Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
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: Manuel pédagogique à l'usage des enseignants
Titre : |
Poverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2010 |
Autre Editeur : |
[S.l.] : Région Wallonne |
Importance : |
68 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
outil éducatif jeu éducatif pauvreté sensibilisation prévention jeu pédagogique |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
"Poverty Is Not a Game (PING) est l’un des deux outils éducatifs mis au point par GriN et European Schoolnet. Le jeu proprement dit est complété par ce manuel pédagogique, qui a été réalisé avec le soutien de la Région wallonne et pour dissémination la Communauté française.|Ce manuel vise à accompagner les enseignants qui utilisent PING, un jeu vidéo de sensibilisation à la pauvreté qui s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans. Il contient une introduction sur les possibilités d’exploitation pédagogique des jeux informatiques et un guide en 12 étapes sur les divers éléments (contexte, aspects techniques, objectifs pédagogiques) à prendre en compte pour utiliser ces jeux dans un cadre pédagogique. De plus, les enseignants y trouveront aussi des suggestions utiles d’activités et des informations en lien avec le jeu PING et le thème de la pauvreté. Le contenu du manuel a été conçu de manière souple afin qu’il puisse être utilisé dans différentes classes en Europe et qu’il puisse être adapté par l’enseignant en fonction du temps dont il dispose et de l’approche (thématique ou multidisciplinaire) qu’il choisit." |
Table des matières : |
Pourquoi utiliser les jeux numériques comme outil d'apprentissage ?
- Comment utiliser un jeu informatique en classe: un guide en 12 étapes
- Le jeu PING et les missions de l'enseignement en Communauté française
- Activités pédagogiques du jeu PING en lien avec la pauvreté
- La pauvreté en faits et en chiffres
- Glossaire des principaux termes utilisés
- Ressources et informations complémentaires
|
Voir aussi : |
Site officiel du jeu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 |
Poverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants [document électronique] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin : [S.l.] : Région Wallonne, 2010 . - 68 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
outil éducatif jeu éducatif pauvreté sensibilisation prévention jeu pédagogique |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
"Poverty Is Not a Game (PING) est l’un des deux outils éducatifs mis au point par GriN et European Schoolnet. Le jeu proprement dit est complété par ce manuel pédagogique, qui a été réalisé avec le soutien de la Région wallonne et pour dissémination la Communauté française.|Ce manuel vise à accompagner les enseignants qui utilisent PING, un jeu vidéo de sensibilisation à la pauvreté qui s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans. Il contient une introduction sur les possibilités d’exploitation pédagogique des jeux informatiques et un guide en 12 étapes sur les divers éléments (contexte, aspects techniques, objectifs pédagogiques) à prendre en compte pour utiliser ces jeux dans un cadre pédagogique. De plus, les enseignants y trouveront aussi des suggestions utiles d’activités et des informations en lien avec le jeu PING et le thème de la pauvreté. Le contenu du manuel a été conçu de manière souple afin qu’il puisse être utilisé dans différentes classes en Europe et qu’il puisse être adapté par l’enseignant en fonction du temps dont il dispose et de l’approche (thématique ou multidisciplinaire) qu’il choisit." |
Table des matières : |
Pourquoi utiliser les jeux numériques comme outil d'apprentissage ?
- Comment utiliser un jeu informatique en classe: un guide en 12 étapes
- Le jeu PING et les missions de l'enseignement en Communauté française
- Activités pédagogiques du jeu PING en lien avec la pauvreté
- La pauvreté en faits et en chiffres
- Glossaire des principaux termes utilisés
- Ressources et informations complémentaires
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Voir aussi : |
Site officiel du jeu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
19745 | 37.4 POV | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |