Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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: Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ?
Titre : |
Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
114 p. |
Accompagnement : |
1 CD-ROM |
Note générale : |
Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." |
Table des matières : |
CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
|
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? [TFE / Mémoire] / Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p. + 1 CD-ROM. Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." |
Table des matières : |
CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
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Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
| ![Les ceintures de compétences vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |
Exemplaires (1)
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19637 | PP 16-17 RAP | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |