Titre : |
Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mélissa Vandendriessche, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
86 p. |
Note générale : |
Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
différenciation pédagogie Montessori autonomie atelier manipulations ordre apprentissage Mathématiques maths Maria Montessori |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"On rêve tous d'un enseignement sans contrainte où les élèves pourraient eux-mêmes gérer leurs apprentissages, leurs temps de travail, le choisir, se responsabiliser... Ce rêve devient réalité quand on s'inspire de la pédagogie Montessori. Au sein de ce TFE, nous allons vous démontrer les différents éléments à instaurer dans une classe inspirée de la pédagogie "Montessori": autonomie, manipulation, matériel didactique varié, motivation d'apprendre, différenciation, respect du besoin des enfants, métacognition..." Grâce à ces éléments, nous avons pu constater les bienfaits de ceux-ci dont la construction, par les enfants, de leurs apprentissages. Cette méthodologie les rend responsables de leurs apprentissages, les motive et, surtout, illumine leur regard..." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 74
Répertoire d'activités réalisées p. 77 |
Table des matières : |
CHAPITRE 1: LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Qui était Maria Montessori?
- Les grands axes de la pédagogie Montessori
- L’autonomie
- Un environnement stimulant
- L’activité individuelle
- La répétition
- CHAPITRE 2: APPROCHE DU CERVEAU DE L'ENFANT
- La plasticité cérébrale chez l’enfant
- Comment le quotidien de l’enfant structure son cerveau
- Les différents types de développement de l’enfant
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social
- CHAPITRE 3: LA MISE EN PLACE D'UN CADRE MONTESSORIEN
- L’environnement préparé
- L’organisation matérielle de la classe
- Un matériel pédagogique spécifique
- Un rôle différent pour l’adulte
- L'autonomie
- Le respect du rythme de chacun
- L'ambiance lors des ateliers et l'intervention de l'enseignant
- Les habiletés visées
- Développer une attitude positive envers l'école
- Développer la confiance en soi
- Développer la concentration
- Encourager la curiosité de l'enfant
- Encourager l'ordre, le bien-être chez l'enfant
- Développer la créativité et l'imagination
- Les avantages
- Les inconvénients
- Les peurs de l'utiliser
- La pédagogie Montessori et les troubles dys et TDAH
- CHAPITRE 4: LES ATELIERS MONTESSORI SUR LE TERRAIN
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 2
- Photos du matériel utilisé
- Les chaînes des multiplications
- Le tableau de 100
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- La table perforée
- La roue du comptage
- Estimer les longueurs des objets
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 4
- Quelques photos des ateliers
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- Choisir un étalon et estimer le nombre nécessaire du remplissage d'un solide
- Les caractères de divisibilité
- Construire les quadrilatères à l'aide du géoplan |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire [TFE / Mémoire] / Mélissa Vandendriessche, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 86 p. Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
différenciation pédagogie Montessori autonomie atelier manipulations ordre apprentissage Mathématiques maths Maria Montessori |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"On rêve tous d'un enseignement sans contrainte où les élèves pourraient eux-mêmes gérer leurs apprentissages, leurs temps de travail, le choisir, se responsabiliser... Ce rêve devient réalité quand on s'inspire de la pédagogie Montessori. Au sein de ce TFE, nous allons vous démontrer les différents éléments à instaurer dans une classe inspirée de la pédagogie "Montessori": autonomie, manipulation, matériel didactique varié, motivation d'apprendre, différenciation, respect du besoin des enfants, métacognition..." Grâce à ces éléments, nous avons pu constater les bienfaits de ceux-ci dont la construction, par les enfants, de leurs apprentissages. Cette méthodologie les rend responsables de leurs apprentissages, les motive et, surtout, illumine leur regard..." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 74
Répertoire d'activités réalisées p. 77 |
Table des matières : |
CHAPITRE 1: LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Qui était Maria Montessori?
- Les grands axes de la pédagogie Montessori
- L’autonomie
- Un environnement stimulant
- L’activité individuelle
- La répétition
- CHAPITRE 2: APPROCHE DU CERVEAU DE L'ENFANT
- La plasticité cérébrale chez l’enfant
- Comment le quotidien de l’enfant structure son cerveau
- Les différents types de développement de l’enfant
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social
- CHAPITRE 3: LA MISE EN PLACE D'UN CADRE MONTESSORIEN
- L’environnement préparé
- L’organisation matérielle de la classe
- Un matériel pédagogique spécifique
- Un rôle différent pour l’adulte
- L'autonomie
- Le respect du rythme de chacun
- L'ambiance lors des ateliers et l'intervention de l'enseignant
- Les habiletés visées
- Développer une attitude positive envers l'école
- Développer la confiance en soi
- Développer la concentration
- Encourager la curiosité de l'enfant
- Encourager l'ordre, le bien-être chez l'enfant
- Développer la créativité et l'imagination
- Les avantages
- Les inconvénients
- Les peurs de l'utiliser
- La pédagogie Montessori et les troubles dys et TDAH
- CHAPITRE 4: LES ATELIERS MONTESSORI SUR LE TERRAIN
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 2
- Photos du matériel utilisé
- Les chaînes des multiplications
- Le tableau de 100
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- La table perforée
- La roue du comptage
- Estimer les longueurs des objets
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 4
- Quelques photos des ateliers
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- Choisir un étalon et estimer le nombre nécessaire du remplissage d'un solide
- Les caractères de divisibilité
- Construire les quadrilatères à l'aide du géoplan |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
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