Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
L'ouïe et le son en PS-MS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
La main à la pâte |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 89-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ouïe son enseignement préscolaire maternelle voix langage oral écrit écoute |
Résumé : |
" L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace (PS-MS). Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi? En produire avec des instruments - ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail: il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les écrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions." |
Table des matières : |
Ecouter le monde autour de soi
- Les instruments et autres objets
- L'ouïe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2935 |
in La Classe maternelle > 209 (Mai 2012) . - p. 89-109
[article] L'ouïe et le son en PS-MS [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2012 . - p. 89-109. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 209 (Mai 2012) . - p. 89-109
Mots-clés : |
ouïe son enseignement préscolaire maternelle voix langage oral écrit écoute |
Résumé : |
" L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace (PS-MS). Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi? En produire avec des instruments - ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail: il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les écrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions." |
Table des matières : |
Ecouter le monde autour de soi
- Les instruments et autres objets
- L'ouïe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2935 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19609 | ArchivesCLAM 209 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |