Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Sachant que certains élèves du 2ième degré du Collège Saint-Joseph consomment du cannabis au sein de l’établissement, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Quentin Decoster, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
143 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
drogue école secondaire adolescence adolescent cannabis assuétude consommation stpéfiant |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études traite de la problématique de la consommation de cannabis au sein d’un établissement scolaire.Ce problème, rencontré au cours de mon stage réalisé au Collège Saint-Joseph de Chimay, n’est pas récent dans cette école. Néanmoins, il a pris une ampleur plus importante au cours de cette année donnant lieu à plusieurs exclusions d’élèves. Alors, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives? Beaucoup d’observations et discussions avec les élèves ont abouti à des pistes de solutions dont quelques-unes ont été mises en places ou envisagées. De cette recherche, il en ressort qu’il n’existe pas de solutions miracles à cette situation. Cependant, le travail d’équipe s’avère important pour limiter les impacts que la consommation peut avoir sur ce jeune public. Prévention, observations et proximité avec les étudiants ont été les maîtres mots qui ont guidé chaque action réalisée dans le cadre de ce travail de fin d’études. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 |
Sachant que certains élèves du 2ième degré du Collège Saint-Joseph consomment du cannabis au sein de l’établissement, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Quentin Decoster, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 143 p. ; 30 cm. GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
drogue école secondaire adolescence adolescent cannabis assuétude consommation stpéfiant |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études traite de la problématique de la consommation de cannabis au sein d’un établissement scolaire.Ce problème, rencontré au cours de mon stage réalisé au Collège Saint-Joseph de Chimay, n’est pas récent dans cette école. Néanmoins, il a pris une ampleur plus importante au cours de cette année donnant lieu à plusieurs exclusions d’élèves. Alors, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives? Beaucoup d’observations et discussions avec les élèves ont abouti à des pistes de solutions dont quelques-unes ont été mises en places ou envisagées. De cette recherche, il en ressort qu’il n’existe pas de solutions miracles à cette situation. Cependant, le travail d’équipe s’avère important pour limiter les impacts que la consommation peut avoir sur ce jeune public. Prévention, observations et proximité avec les étudiants ont été les maîtres mots qui ont guidé chaque action réalisée dans le cadre de ce travail de fin d’études. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19579 | ES 16-17 DEC | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |