Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Schmidt |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
musique éducation musicale sociabilité groupe école milieu scolaire |
Résumé : |
"La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les moeurs. Musiciens ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898 |
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - p. 16-17
[article] La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt . - 2017 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - p. 16-17
Mots-clés : |
musique éducation musicale sociabilité groupe école milieu scolaire |
Résumé : |
"La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les moeurs. Musiciens ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19492 | PAR 95 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |