Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Lundi : 8h00-16h45
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Heutte |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 42-47 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychologie positive Education autotélisme-flow Mihaly Csikszentmihalyi |
Résumé : |
"L’élaboration de la théorie de l’autotélismeflow revient à Mihaly Csikszentmihalyi et à ses recherches sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective. Il est aujourd’hui considéré comme l’inspirateur de la psychologie positive. Un grand nombre des travaux actuels mettent en évidence les implications majeures de cette théorie sur la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, notamment à travers l’étude des environnements favorables à l’apprentissage. Explications." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE:
- Mihaly Csikszentmihalyi, l’inspirateur de la psychologie positive
- Le concept de l’autotélisme-flow
- Première modélisation du flow
- Apport de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l’éducation positive
- Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
- Modéliser le collectif « individuellement motivé »
- Le modèle heuristique du collectif individuellement motivé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 42-47
[article] Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation [texte imprimé] / Jean Heutte . - 2017 . - p. 42-47. Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 42-47
Mots-clés : |
Psychologie positive Education autotélisme-flow Mihaly Csikszentmihalyi |
Résumé : |
"L’élaboration de la théorie de l’autotélismeflow revient à Mihaly Csikszentmihalyi et à ses recherches sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective. Il est aujourd’hui considéré comme l’inspirateur de la psychologie positive. Un grand nombre des travaux actuels mettent en évidence les implications majeures de cette théorie sur la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, notamment à travers l’étude des environnements favorables à l’apprentissage. Explications." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE:
- Mihaly Csikszentmihalyi, l’inspirateur de la psychologie positive
- Le concept de l’autotélisme-flow
- Première modélisation du flow
- Apport de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l’éducation positive
- Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
- Modéliser le collectif « individuellement motivé »
- Le modèle heuristique du collectif individuellement motivé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 |
| ![Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FJDP%2FJDP_346_L204.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |