Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence enfant milieu scolaire école Motivation Psychologie |
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
Table des matières : |
Apports de la recherche sur la violence et l'échec scolaires
- Nécessité d'un modèle complexe des motivations humaines
- Développer la référence interne chez les élèves et voir en eux des sujets en devenir
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
[article] L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2017 . - p. 34-38. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
Mots-clés : |
Violence enfant milieu scolaire école Motivation Psychologie |
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
Table des matières : |
Apports de la recherche sur la violence et l'échec scolaires
- Nécessité d'un modèle complexe des motivations humaines
- Développer la référence interne chez les élèves et voir en eux des sujets en devenir
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |