Titre : |
Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Falaize, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
79 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3361-9 |
Mots-clés : |
histoire enseignement passé valeur démocratie pratique citoyen citoyenneté méthodologie culture France mémoire actualité |
Index. décimale : |
930.2 Histoire Pédagogie |
Résumé : |
Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?
Pour former le citoyen ? Pour " faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?
Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent
la société : les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ? |
Note de contenu : |
Introduction
Que d’histoire !
L’histoire à l’école : nostalgie, quand tu nous tiens
« On n’apprend plus l’histoire à vos enfants ! »
Sauver l’histoire
Des débats souvent plus politiques qu’historiques
L’histoire, une passion française
Pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, dans l’école française ?
Pour former le citoyen ?
Pour « faire aimer » la France ?
Pour donner sens au monde qui nous entoure
Faire sentir les urgences du passé
Enseigner les sujets sensibles de l’histoire, ça veut dire quoi ?
Enseigner les faits religieux
Enseigner les valeurs de la République, de la démocratie et les valeurs humanistes
Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
Des pratiques inquiètes
Les difficultés rencontrées dans les classes
Et l’histoire des arts ?
Et les élèves, comment travaillent-ils ?
Pour un enseignement vivant de l’histoire : goût, curiosité et sens des événements
Quelle méthode utiliser alors ?
Raconter des histoires aux enfants ?
Vous n’y pensez pas !
Pour un récit historique à l’école primaire : préalables…conditions et fonctions ................................... . 74
Quelle trace écrite ?
Conclusion
Bibliographie indicative |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 |
Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui [texte imprimé] / Benoît Falaize, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 79 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. ISBN : 978-2-7256-3361-9
Mots-clés : |
histoire enseignement passé valeur démocratie pratique citoyen citoyenneté méthodologie culture France mémoire actualité |
Index. décimale : |
930.2 Histoire Pédagogie |
Résumé : |
Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?
Pour former le citoyen ? Pour " faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?
Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent
la société : les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ? |
Note de contenu : |
Introduction
Que d’histoire !
L’histoire à l’école : nostalgie, quand tu nous tiens
« On n’apprend plus l’histoire à vos enfants ! »
Sauver l’histoire
Des débats souvent plus politiques qu’historiques
L’histoire, une passion française
Pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, dans l’école française ?
Pour former le citoyen ?
Pour « faire aimer » la France ?
Pour donner sens au monde qui nous entoure
Faire sentir les urgences du passé
Enseigner les sujets sensibles de l’histoire, ça veut dire quoi ?
Enseigner les faits religieux
Enseigner les valeurs de la République, de la démocratie et les valeurs humanistes
Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
Des pratiques inquiètes
Les difficultés rencontrées dans les classes
Et l’histoire des arts ?
Et les élèves, comment travaillent-ils ?
Pour un enseignement vivant de l’histoire : goût, curiosité et sens des événements
Quelle méthode utiliser alors ?
Raconter des histoires aux enfants ?
Vous n’y pensez pas !
Pour un récit historique à l’école primaire : préalables…conditions et fonctions ................................... . 74
Quelle trace écrite ?
Conclusion
Bibliographie indicative |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 |
|  |