Titre : |
Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : De Boeck Education |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Le Point sur...Pédagogie |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9527-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage scolaire énumérer oralité littératie inégalités scolaires difficulté d'apprentissage didactique |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.[4e de couverture]
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires. |
Note de contenu : |
Introduction
La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
Connaissances de l'organisation
L'école entre oralité et littératie
Oralité et littératie : une tentative de systématisation
Etude de cas : une tache individuelle dans un atelier collectif
Conclusion : les inégalités scolaires à l'école |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 |
Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - 1re édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2016 . - 175 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - ( Le Point sur...Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9527-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage scolaire énumérer oralité littératie inégalités scolaires difficulté d'apprentissage didactique |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.[4e de couverture]
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires. |
Note de contenu : |
Introduction
La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
Connaissances de l'organisation
L'école entre oralité et littératie
Oralité et littératie : une tentative de systématisation
Etude de cas : une tache individuelle dans un atelier collectif
Conclusion : les inégalités scolaires à l'école |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 |
|  |