Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: du tutorat au plan licence
Titre : |
La réussite à l'université : du tutorat au plan licence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Annoot, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
166 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6870-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Supérieur Abandon Scolaire Lutte contre l'Echec Scolaire Réussite Scolaire Tutorat Etudes Universitaires échec scolaire pédagogie de la réussite |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
La réussite des étudiants à l'université ou, plus précisément, la lutte contre l'échec en premier cycle est un axe majeur des politiques de l'enseignement supérieur français lors de cette dernière décennie. De plus, cette période a été marquée par de profonds bouleversements avec la participation des établissements au processus de Bologne et la proclamation de la loi du 10 août sur les libertés et responsabilités des universités. Aujourd'hui, les enseignants du supérieur vivent ces changements dans leurs pratiques quotidiennes. Que signifie faire réussir les étudiants dans l'université du XXIe siècle ? Quelles politiques et pratiques pédagogiques ont été mises en oeuvre ? En quoi transforment-elles le métier d'enseignant du supérieur ? Comment évaluer le chemin parcouru ? A l'heure de la construction d'une société de la connaissance, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la définition d'une véritable démocratisation à l'université tant pour l'accès aux études supérieures que pour la formation des étudiants [Source : 4 e de couv.] |
Note de contenu : |
LES POLITIQUES DIX ANS DE POLITIQUES DE LUTTE CONTRE L'ECHEC A L'UNIVERSITE EN FRANCE
LES ACTEURS SOCIOLOGIE DES ETUDIANTS, DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET REUSSITE A L'UNIVERSITE
LES PRATIQUES D'AIDE A LA REUSSITE DU TUTORAT AU PLAN LICENCE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 |
La réussite à l'université : du tutorat au plan licence [texte imprimé] / Emmanuelle Annoot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 166 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-6870-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement Supérieur Abandon Scolaire Lutte contre l'Echec Scolaire Réussite Scolaire Tutorat Etudes Universitaires échec scolaire pédagogie de la réussite |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
La réussite des étudiants à l'université ou, plus précisément, la lutte contre l'échec en premier cycle est un axe majeur des politiques de l'enseignement supérieur français lors de cette dernière décennie. De plus, cette période a été marquée par de profonds bouleversements avec la participation des établissements au processus de Bologne et la proclamation de la loi du 10 août sur les libertés et responsabilités des universités. Aujourd'hui, les enseignants du supérieur vivent ces changements dans leurs pratiques quotidiennes. Que signifie faire réussir les étudiants dans l'université du XXIe siècle ? Quelles politiques et pratiques pédagogiques ont été mises en oeuvre ? En quoi transforment-elles le métier d'enseignant du supérieur ? Comment évaluer le chemin parcouru ? A l'heure de la construction d'une société de la connaissance, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la définition d'une véritable démocratisation à l'université tant pour l'accès aux études supérieures que pour la formation des étudiants [Source : 4 e de couv.] |
Note de contenu : |
LES POLITIQUES DIX ANS DE POLITIQUES DE LUTTE CONTRE L'ECHEC A L'UNIVERSITE EN FRANCE
LES ACTEURS SOCIOLOGIE DES ETUDIANTS, DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET REUSSITE A L'UNIVERSITE
LES PRATIQUES D'AIDE A LA REUSSITE DU TUTORAT AU PLAN LICENCE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19284 | 378 ANN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |