Titre : |
Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Vinatier, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Le Point sur. Pédagogie, ISSN 2033-5121 |
Importance : |
1 vol. (128 p.) |
Présentation : |
ill., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8223-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
identité enseignante didactique enseignant pratique professionnelle |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. |
Note de contenu : |
Introduction
Les fondements de la Didactique Professionnelle
Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (128 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Le Point sur. Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-8223-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
identité enseignante didactique enseignant pratique professionnelle |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. |
Note de contenu : |
Introduction
Les fondements de la Didactique Professionnelle
Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
|  |