Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
3e éd. actualisée |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
280 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6910-7 |
Prix : |
36 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 |
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 280 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-6910-7 : 36 EUR Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19693 | 37.3 REU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |