Titre : |
Découvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Erbelin, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 |
Importance : |
88 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-008-4 |
Prix : |
10,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 87-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyslexie mémoire auditive mémoire kinesthésique mémoire visuelle remédiation des apprentissages symbole abstraction sens perception évocation restitution cerveau remédiation |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins, un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Qui n'a jamais rencontré Einstein, Walt Disney ou Leonard de Vinci cités en exemple de ce génie ?
Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit.
Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.[4ème de couverture] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 |
Découvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer [texte imprimé] / Dominique Erbelin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 88 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) . ISBN : 978-2-36717-008-4 : 10,50 EUR Bibliogr. p. 87-88 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dyslexie mémoire auditive mémoire kinesthésique mémoire visuelle remédiation des apprentissages symbole abstraction sens perception évocation restitution cerveau remédiation |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins, un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Qui n'a jamais rencontré Einstein, Walt Disney ou Leonard de Vinci cités en exemple de ce génie ?
Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit.
Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.[4ème de couverture] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 |
| ![Découvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782367170084&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F084%2F9782367170084_1_m.jpg) |