Titre : |
À l'école des albums : méthode de lecture CP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Gros, Auteur ; Sophie Warnet, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Brigitte Hermon Duc, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
A l'école des albums |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3429-6 |
Prix : |
12.20 |
Mots-clés : |
lecture son lettre graphème syllabe phrase sujet verbe groupe nominal déterminant adjectif pronominaliser structure répétitive loup implicite sens détournement documentaire chronologie poésie dialogue narration humour stéréotype Hansel et Gretel sorcière fiction réalité équilibre alimentaire genre nombre phrase interrogative phrase affirmative phrase négative |
Index. décimale : |
41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 |
Résumé : |
Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive :
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue. |
Voir aussi : |
L'album "Hansel et Gretel"/L'album "J'ai un lion à la maison"/L'album "L' histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes"/L'album "La revanche des aubergines"/L'album "Le loup qui voulait changer de couleur"/L'album "Un livre, ça sert à quoi ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 |
À l'école des albums : méthode de lecture CP [texte imprimé] / Karine Gros, Auteur ; Sophie Warnet, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Brigitte Hermon Duc, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - ( A l'école des albums) . ISBN : 978-2-7256-3429-6 : 12.20
Mots-clés : |
lecture son lettre graphème syllabe phrase sujet verbe groupe nominal déterminant adjectif pronominaliser structure répétitive loup implicite sens détournement documentaire chronologie poésie dialogue narration humour stéréotype Hansel et Gretel sorcière fiction réalité équilibre alimentaire genre nombre phrase interrogative phrase affirmative phrase négative |
Index. décimale : |
41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 |
Résumé : |
Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive :
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue. |
Voir aussi : |
L'album "Hansel et Gretel"/L'album "J'ai un lion à la maison"/L'album "L' histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes"/L'album "La revanche des aubergines"/L'album "Le loup qui voulait changer de couleur"/L'album "Un livre, ça sert à quoi ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 |
|  |