Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La Classe . 316Marathon d'écritureMention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
316 - Février 2021 - Marathon d'écriture [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002478 | Archives CLA 316 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAtteintes à la laïcité : comment réagir ? / Corine Carré in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Atteintes à la laïcité : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neutralité laïcité enseignement Education Relation Parent Enseignant Résumé : Un récent rapport de l’IGESR constate une augmentation des atteintes à la laïcité dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves. Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux valeurs de laïcité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 114-117[article] Atteintes à la laïcité : comment réagir ? [texte imprimé] / Corine Carré . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 114-117
Mots-clés : Neutralité laïcité enseignement Education Relation Parent Enseignant Résumé : Un récent rapport de l’IGESR constate une augmentation des atteintes à la laïcité dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves. Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux valeurs de laïcité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEscape game gourmand : CE2 / Nathalie Terkowsky in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Escape game gourmand : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Terkowsky Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enigme Jeu Escape game Compréhension à la lecture Résumé : Cet escape game se compose d’une quinzaine d’énigmes à résoudre pour aider madame Line à retrouver le code secret de son coffre-fort. Elle veut y ajouter la recette d’un nouveau plat qu’elle compte mettre à la carte de son restaurant. Une occasion de travailler la lecture-compréhension, les maths, le vivant… sur une thématique qui met en appétit ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 88-113[article] Escape game gourmand : CE2 [texte imprimé] / Nathalie Terkowsky . - 2021 . - p. 88-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 88-113
Mots-clés : Enigme Jeu Escape game Compréhension à la lecture Résumé : Cet escape game se compose d’une quinzaine d’énigmes à résoudre pour aider madame Line à retrouver le code secret de son coffre-fort. Elle veut y ajouter la recette d’un nouveau plat qu’elle compte mettre à la carte de son restaurant. Une occasion de travailler la lecture-compréhension, les maths, le vivant… sur une thématique qui met en appétit ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMarathon d'écriture : cycles 2 & 3 [dossier] / Eric Montigny in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Marathon d'écriture : cycles 2 & 3 [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Jeu d'écriture activité projet Résumé : Ces quarante-deux projets d’écriture offrent une large palette d’idées pour la rédaction de textes aux Cycles 2 et 3, une année durant. Les sujets peuvent être librement répartis sur les différentes périodes, en fonction du vécu de la classe. Des propositions de mise en avant des productions d’élèves permettront à l’enseignant de donner une finalité à chaque activité pour motiver ses troupes ! Note de contenu : - Inventer un dialogue
- Etablir une liste
- Brosser le portrait d'un personnage
- Imaginer la suite d'un récit
- Décrire une image
- Faire rimer des mots
- Ecrire une recette de cuisine
- Utiliser les connecteurs logiques et spatio-temporels
- Rédiger une lettre
- Ecrire à la première personne
- Poser des questions
- Rédiger un compte rendu de la visite
- Brosser le portrait d'un monstre
- Décrire un paysage
- Inventer un récit au passé
- Raconter un souvenir
- Créer une planche de bande dessinée
- Ecrire une carte postale
- Composer une saynète
- Décrire un batiment
- Concevoir un petit livre
- Produire un récit structuré
- Se projeter dans l'avenir
- Décrire une expérience
- Préparer une interview
- Livrer son ressenti
- Défendre une idée
- Créer un cadavre exquis
- Réaliser une affiche
- Composer des alexandrins
- Décrire un animal
- Evoquer ses occupations
- Changer le monde
- Brosser son autoportrait
- Ecrire un portrait chinois
- Créer un calligramme
- Rédiger une règle du jeu
- Utiliser le conditionnel pour imaginer
- Evoquer ses peurs
- Ecrire un slogan
- Produire un énoncé de problème mathématique
- Ecrire pour partagerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 48-71[article] Marathon d'écriture : cycles 2 & 3 [dossier] [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2021 . - p. 48-71.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 48-71
Mots-clés : Ecriture Jeu d'écriture activité projet Résumé : Ces quarante-deux projets d’écriture offrent une large palette d’idées pour la rédaction de textes aux Cycles 2 et 3, une année durant. Les sujets peuvent être librement répartis sur les différentes périodes, en fonction du vécu de la classe. Des propositions de mise en avant des productions d’élèves permettront à l’enseignant de donner une finalité à chaque activité pour motiver ses troupes ! Note de contenu : - Inventer un dialogue
- Etablir une liste
- Brosser le portrait d'un personnage
- Imaginer la suite d'un récit
- Décrire une image
- Faire rimer des mots
- Ecrire une recette de cuisine
- Utiliser les connecteurs logiques et spatio-temporels
- Rédiger une lettre
- Ecrire à la première personne
- Poser des questions
- Rédiger un compte rendu de la visite
- Brosser le portrait d'un monstre
- Décrire un paysage
- Inventer un récit au passé
- Raconter un souvenir
- Créer une planche de bande dessinée
- Ecrire une carte postale
- Composer une saynète
- Décrire un batiment
- Concevoir un petit livre
- Produire un récit structuré
- Se projeter dans l'avenir
- Décrire une expérience
- Préparer une interview
- Livrer son ressenti
- Défendre une idée
- Créer un cadavre exquis
- Réaliser une affiche
- Composer des alexandrins
- Décrire un animal
- Evoquer ses occupations
- Changer le monde
- Brosser son autoportrait
- Ecrire un portrait chinois
- Créer un calligramme
- Rédiger une règle du jeu
- Utiliser le conditionnel pour imaginer
- Evoquer ses peurs
- Ecrire un slogan
- Produire un énoncé de problème mathématique
- Ecrire pour partagerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMasculin ou féminin ? : Cycle 2 : CP / Anne Pla in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Masculin ou féminin ? : Cycle 2 : CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : masculin féminin grammaire Groupe nominal Résumé : Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l’objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s’entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 72-86[article] Masculin ou féminin ? : Cycle 2 : CP [texte imprimé] / Anne Pla . - 2021 . - p. 72-86.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 72-86
Mots-clés : masculin féminin grammaire Groupe nominal Résumé : Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l’objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s’entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePoser une multiplication à deux chiffres / Guillaume Deniau in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Poser une multiplication à deux chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Deniau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul écrit Multiplication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 40-47[article] Poser une multiplication à deux chiffres [texte imprimé] / Guillaume Deniau . - 2021 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 40-47
Mots-clés : calcul écrit Multiplication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible