Titre de série : |
Former l'esprit critique, 1 |
Titre : |
Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard de Vecchi, Auteur |
Editeur : |
[S.l.] : le Café pédagogique |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
ESF éditeur |
Collection : |
Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
279 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3099-4 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 271-276. Webliogr. p. 276-279 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
esprit critique manipulation Internet information idée reçue argumentaire rumeur publicité médias stéréotype |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet répond à une forte demande des enseignants, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 25 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ouvre l'esprit critique. Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 |
Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - [S.l.] : le Café pédagogique : Paris : ESF éditeur, 2015 . - 279 p. : ill. ; 21 cm. - ( Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 EUR Bibliogr. p. 271-276. Webliogr. p. 276-279 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
esprit critique manipulation Internet information idée reçue argumentaire rumeur publicité médias stéréotype |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet répond à une forte demande des enseignants, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 25 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ouvre l'esprit critique. Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 |
|  |