Titre : |
Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Maîtriser, ISSN 2416-6448 |
Importance : |
124 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8142-0328-0 |
Prix : |
16,90 EUR |
Note générale : |
Bibliographie. p. 123-124.
Filmographie., 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe inversée enseignement |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
"Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes." |
Table des matières : |
QU'EST-CE QUE LES CLASSES INVERSÉES
- A l'origine, les Flipped Classrooms
- Les classes inversées, une innovation ?
- Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
- Des classes inversées en un exemple
- LES CLASSES INVERSÉES, DES DISPOSITIFS RÉELLEMENT PÉDAGOGIQUES
- A la confluence de courants pédagogiques
- A la recherche de la cohérence pédagogique
- Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
- CONCRÈTEMENT, LES CLASSES INVERSÉES? ÇA MARCHE COMMENT ?
- Les classes inversées, un dispositif hybride
- Les classes inversées, pour apprendre à distance
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- DES RENVERSEMENTS NÉCESSAIRES
- Renversements dans le dispositif école
- Conséquences sur les apprentissages
- RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS
- Classes inversées et développement professionnel des enseignants
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- FREINS ET MOTEURS POUR LES CLASSES INVERSÉES
- Les classes inversées, une stratégie fédératrice
- Les classes inversées, entre critiques et éloges
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 |
Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [document électronique] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 124 p. : ill. ; 27 cm. - ( Maîtriser, ISSN 2416-6448) . ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR Bibliographie. p. 123-124.
Filmographie., 1 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
classe inversée enseignement |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
"Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes." |
Table des matières : |
QU'EST-CE QUE LES CLASSES INVERSÉES
- A l'origine, les Flipped Classrooms
- Les classes inversées, une innovation ?
- Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
- Des classes inversées en un exemple
- LES CLASSES INVERSÉES, DES DISPOSITIFS RÉELLEMENT PÉDAGOGIQUES
- A la confluence de courants pédagogiques
- A la recherche de la cohérence pédagogique
- Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
- CONCRÈTEMENT, LES CLASSES INVERSÉES? ÇA MARCHE COMMENT ?
- Les classes inversées, un dispositif hybride
- Les classes inversées, pour apprendre à distance
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- DES RENVERSEMENTS NÉCESSAIRES
- Renversements dans le dispositif école
- Conséquences sur les apprentissages
- RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS
- Classes inversées et développement professionnel des enseignants
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- FREINS ET MOTEURS POUR LES CLASSES INVERSÉES
- Les classes inversées, une stratégie fédératrice
- Les classes inversées, entre critiques et éloges
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 |
|  |