Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
De la fable à la BD Mention de date : Mai 2020
Paru le : 01/05/2020
|
[n° ou bulletin]
309 - Mai 2020 - De la fable à la BD [texte imprimé] . - 2020 . - 119 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002384 | Archives CLA 309 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne : Exposition à l'école [texte imprimé] . - 2020 . - p. 40-48. Langues : Français ( fre) in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 40-48 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002384 | Archives CLA 309 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article] La diffusion d'oeuvres en classe: une exception pédagogique [texte imprimé] / Elodie Potente . - 2020 . - p. 118-120. Attention, il s'agit du Droit français. Langues : Français ( fre) in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 118-120 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002384 | Archives CLA 309 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article] Le rat de ville et le rat des champs : de la fable à la BD [texte imprimé] / Angeline Bosmaher . - 2020 . - p. 58-90. Public : Cycle 3 ; CM1 ; CM2 Langues : Français ( fre) in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 58-90 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002384 | Archives CLA 309 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Organiser un chasse au trésor |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Masset-Tonda |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 92-100 |
Note générale : |
Public : Cycle 2 ; CP ; CE1 ; CE2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Chasse au trésor coopération jeu de piste |
Résumé : |
Le mois dernier, nous vous expliquions en détail comment organiser une chasse au trésor, sous forme de jeu de piste dans les locaux de l’école (La Classe n° 308, p. 85). Il s’agit d’un parcours jalonné d’indices qui envoient les équipes d’un point à l’autre de l’école, jusqu’au point final où se trouve le trésor. Suivait un exemple qui concernait des élèves de CM. Ce mois-ci, nous vous proposons une chasse au trésor réalisée avec une classe de Cycle 2. L’occasion de soumettre les élèves à quelques jeux de logique, d’observation et de connaissances, pour lesquels ils devront mettre en oeuvre une coopération nécessaire et utile. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086 |
in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 92-100
[article] Organiser un chasse au trésor [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda . - 2020 . - p. 92-100. Public : Cycle 2 ; CP ; CE1 ; CE2 Langues : Français ( fre) in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 92-100
Mots-clés : |
Chasse au trésor coopération jeu de piste |
Résumé : |
Le mois dernier, nous vous expliquions en détail comment organiser une chasse au trésor, sous forme de jeu de piste dans les locaux de l’école (La Classe n° 308, p. 85). Il s’agit d’un parcours jalonné d’indices qui envoient les équipes d’un point à l’autre de l’école, jusqu’au point final où se trouve le trésor. Suivait un exemple qui concernait des élèves de CM. Ce mois-ci, nous vous proposons une chasse au trésor réalisée avec une classe de Cycle 2. L’occasion de soumettre les élèves à quelques jeux de logique, d’observation et de connaissances, pour lesquels ils devront mettre en oeuvre une coopération nécessaire et utile. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002384 | Archives CLA 309 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Perrette et les oiseaux (2/2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Litra |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 102-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse d'un album |
Résumé : |
Directement inspiré de La laitière et le pot au lait, la célèbre fable de La Fontaine, cet album au texte vivant et aux illustrations subtiles constitue un excellent support de lecture au CP. Après une ou plusieurs lectures guidées, différents exercices et jeux seront proposés aux élèves, dans des domaines de compétences les plus divers. Dans ce second fichier, le français, les mathématiques et l’anglais. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086 |
in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 102-117
[article] Perrette et les oiseaux (2/2) [texte imprimé] / Marie Litra . - 2020 . - p. 102-117. Langues : Français ( fre) in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 102-117
Mots-clés : |
Analyse d'un album |
Résumé : |
Directement inspiré de La laitière et le pot au lait, la célèbre fable de La Fontaine, cet album au texte vivant et aux illustrations subtiles constitue un excellent support de lecture au CP. Après une ou plusieurs lectures guidées, différents exercices et jeux seront proposés aux élèves, dans des domaines de compétences les plus divers. Dans ce second fichier, le français, les mathématiques et l’anglais. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002384 | Archives CLA 309 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article] Progression orthographe : Mai [texte imprimé] / Marc Le Bris . - 2020 . - p. 50-56. Public : Cycle 3 ; CM1 ; CM2 Langues : Français ( fre) in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 50-56 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002384 | Archives CLA 309 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Records battus, problèmes résolus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Legrand |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 76-90 |
Note générale : |
Public : Cycle 2 ; CM2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mathématique Problème |
Résumé : |
Pour travailler la résolution de problèmes, le choix a été fait d’utiliser des énoncés qui relatent des records du monde dans différents domaines, susceptibles d’intéresser ou du moins d’étonner les élèves. La démarche proposée est rigoureuse : elle commence par un questionnaire visant à assurer la bonne compréhension de l’énoncé, étape obligée avant de chercher à résoudre les problèmes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4087 |
in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 76-90
[article] Records battus, problèmes résolus [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2020 . - p. 76-90. Public : Cycle 2 ; CM2 Langues : Français ( fre) in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 76-90
Mots-clés : |
Mathématique Problème |
Résumé : |
Pour travailler la résolution de problèmes, le choix a été fait d’utiliser des énoncés qui relatent des records du monde dans différents domaines, susceptibles d’intéresser ou du moins d’étonner les élèves. La démarche proposée est rigoureuse : elle commence par un questionnaire visant à assurer la bonne compréhension de l’énoncé, étape obligée avant de chercher à résoudre les problèmes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4087 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002384 | Archives CLA 309 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |