Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Livret B2 : Année B - il était une fois... l'autre
Titre de série : |
Mosaïques 8/10 ans, 8 |
Titre : |
Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : se faire proche : Livret B2 : Année B - il était une fois... l'autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Brunelli ; [et al.] |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
32 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bon Samaritain prochain religion harcèlement école |
Table des matières : |
Première approche du concept "prochain"
- Mise en situation avant de raconter la parabole du bon Samaritain : le pays de Jésus, les régions, les habitants et quelques groupes religieux
- Qui est mon prochain ? Se mettre en recherche autour de cette question
- Création d'un blason autour du prochain
- Exprimer et représenter par petits groupes notre vision du prochain
- Parabole du bon samaritain
- Susciter l'étonnement et approfondir la compréhension de la parabole
- Découvrir le Bon Samaritain à travers un chant et une clé de lecture
- Le prophétisme judéo chrétien à travers le personnage souvent méconnu qu'est le prophète Natan, découvrir le prophétisme juif
- A travers le récit Amos, la voix des sans-voix, poursuivre la connaissance du prophétisme judéo-chrétien dans lequel s'ancre le message de Jésus à propos du "prochain".
- Le harcèlement à l'école avec l'histoire d'Anthony. inviter les élèves à regarder le monde qui les entoure, à découvrir la réalité du harcèlement à l'école
- Proche des exclus: Découvrir un témoin qui se fait proche en la personne du Père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde
- Un regard de prophète: actualiser les découvertes à travers les informations journalistiques sur des activités citoyennes et y repérer la présence ou non d'une dimension prophétique
- Permettre aux élèves de s'exprimer à propos de ce qui a été découvert
- Découvrir que se faire proche de l'autre fait partie intégrante de toutes les religions et de la laïcité
- Découvrir que la solidarité est aussi une valeur profondément humaine plus ou moins relayée par la société
- Dans une démarche citoyenne, participer à des actions concrètes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 |
Mosaïques 8/10 ans, 8. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : se faire proche : Livret B2 : Année B - il était une fois... l'autre [texte imprimé] / Jean Brunelli ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 32 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
bon Samaritain prochain religion harcèlement école |
Table des matières : |
Première approche du concept "prochain"
- Mise en situation avant de raconter la parabole du bon Samaritain : le pays de Jésus, les régions, les habitants et quelques groupes religieux
- Qui est mon prochain ? Se mettre en recherche autour de cette question
- Création d'un blason autour du prochain
- Exprimer et représenter par petits groupes notre vision du prochain
- Parabole du bon samaritain
- Susciter l'étonnement et approfondir la compréhension de la parabole
- Découvrir le Bon Samaritain à travers un chant et une clé de lecture
- Le prophétisme judéo chrétien à travers le personnage souvent méconnu qu'est le prophète Natan, découvrir le prophétisme juif
- A travers le récit Amos, la voix des sans-voix, poursuivre la connaissance du prophétisme judéo-chrétien dans lequel s'ancre le message de Jésus à propos du "prochain".
- Le harcèlement à l'école avec l'histoire d'Anthony. inviter les élèves à regarder le monde qui les entoure, à découvrir la réalité du harcèlement à l'école
- Proche des exclus: Découvrir un témoin qui se fait proche en la personne du Père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde
- Un regard de prophète: actualiser les découvertes à travers les informations journalistiques sur des activités citoyennes et y repérer la présence ou non d'une dimension prophétique
- Permettre aux élèves de s'exprimer à propos de ce qui a été découvert
- Découvrir que se faire proche de l'autre fait partie intégrante de toutes les religions et de la laïcité
- Découvrir que la solidarité est aussi une valeur profondément humaine plus ou moins relayée par la société
- Dans une démarche citoyenne, participer à des actions concrètes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 |
|  |