[n° ou bulletin]
Titre : |
154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire |
Résumé : |
Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
|
Note de contenu : |
POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle Lardon |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
[n° ou bulletin]
154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire |
Résumé : |
Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
|
Note de contenu : |
POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle Lardon |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
| |