[n° ou bulletin]
Titre : |
176 - Avril 2020 - Prendre la main sur l'évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
47 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation enseignement éducation |
Résumé : |
Ce numéro de Dialogue cherche à éclaircir la notion d'évaluation, ses différentes acceptions, lever ainsi quelques malentendus, dénoncer des effets pervers, lui ouvrir des perspectives.
Il donne à lire des usages de l'évaluation : en classe afin de synthétiser des informations, de comprendre les opérations nécessaires à l'apprentissage ; en formation pour changer le regard d'enseignants sur leur élèves ; dans le monde associatif pour donner valeur à des activités et coordonner leurs comptes rendus...
Les articles montrent que les auteurs ont des conceptions diverses de l'évaluation mais qu'ils se fondent sur des principes communs : se garder de faire de l'évaluation un instrument de contrôle, la fonder sur le collectif, en faire un levier de conquête de nouveaux pouvoirs à co-construire. |
Note de contenu : |
EDITORIAL
- L'évaluation,valeurs et usages Lire / Jacques BERNARDIN
A QUOI A-T-ON AFFAIRE ?
- Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? / Laurent CARCELES et al.
- Évaluer entre malentendus et ambivalences / Rémy DAVID
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite / Evelyne BECHTOLD-ROGNON
- La menace du stéréotype / Jean-Louis CORDONNIER
- L'évaluation en chantier (d'insertion) / Elisabeth LABOREL
- Savoir où l'on en est pour envisager un possible devenir / Pascal DIARD
- Cher collectif de rédaction de la revue Dialogue... / Emeline VIMEUX
LE CAHIER DU LIEN
- Éducation nouvelle et spiritualité. Le corps, l'esprit, la pensée / Jean-Louis CORDONNIER et al.
D'AUTRES PROPOSITIONS : EXTRAITS
- Comment rendre formative une évaluation sommative ? / Laetitia BISSON, Florie CRISTOFOLI, Mathilde DEHARBE
- Les compétences et leur évaluation / Maria-Alice MÉDIONI
- Les différentes valeurs de l'évaluation / Jean-Jacques VIDAL
- Évalue rpour apprendre des élèves / Jean BERNARDIN
- La meilleure façon d'évaluer... (ce n'est pas la nôtre) / Laurent CARCELES
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts / Michel NEUMAYER
- Conseils de jardinier : si vos petits pois sont rouges / Jacqueline BONNARD |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
[n° ou bulletin]
176 - Avril 2020 - Prendre la main sur l'évaluation [texte imprimé] . - 2020 . - 47 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation enseignement éducation |
Résumé : |
Ce numéro de Dialogue cherche à éclaircir la notion d'évaluation, ses différentes acceptions, lever ainsi quelques malentendus, dénoncer des effets pervers, lui ouvrir des perspectives.
Il donne à lire des usages de l'évaluation : en classe afin de synthétiser des informations, de comprendre les opérations nécessaires à l'apprentissage ; en formation pour changer le regard d'enseignants sur leur élèves ; dans le monde associatif pour donner valeur à des activités et coordonner leurs comptes rendus...
Les articles montrent que les auteurs ont des conceptions diverses de l'évaluation mais qu'ils se fondent sur des principes communs : se garder de faire de l'évaluation un instrument de contrôle, la fonder sur le collectif, en faire un levier de conquête de nouveaux pouvoirs à co-construire. |
Note de contenu : |
EDITORIAL
- L'évaluation,valeurs et usages Lire / Jacques BERNARDIN
A QUOI A-T-ON AFFAIRE ?
- Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? / Laurent CARCELES et al.
- Évaluer entre malentendus et ambivalences / Rémy DAVID
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite / Evelyne BECHTOLD-ROGNON
- La menace du stéréotype / Jean-Louis CORDONNIER
- L'évaluation en chantier (d'insertion) / Elisabeth LABOREL
- Savoir où l'on en est pour envisager un possible devenir / Pascal DIARD
- Cher collectif de rédaction de la revue Dialogue... / Emeline VIMEUX
LE CAHIER DU LIEN
- Éducation nouvelle et spiritualité. Le corps, l'esprit, la pensée / Jean-Louis CORDONNIER et al.
D'AUTRES PROPOSITIONS : EXTRAITS
- Comment rendre formative une évaluation sommative ? / Laetitia BISSON, Florie CRISTOFOLI, Mathilde DEHARBE
- Les compétences et leur évaluation / Maria-Alice MÉDIONI
- Les différentes valeurs de l'évaluation / Jean-Jacques VIDAL
- Évalue rpour apprendre des élèves / Jean BERNARDIN
- La meilleure façon d'évaluer... (ce n'est pas la nôtre) / Laurent CARCELES
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts / Michel NEUMAYER
- Conseils de jardinier : si vos petits pois sont rouges / Jacqueline BONNARD |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
| |