Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Repérage et accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Bellion-Banide, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 70-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
crèche trouble autistique autiste autisme enfant repérage |
Résumé : |
Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu'ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d'étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. A travers un partenariat avec le lieu de soin de l'enfant, le lieu d'accueil qu'est la crèche peut devenir "centre de ressources". |
Table des matières : |
Prise en charge des parents et orientation
- L'accompagnement de l'entrée en contact
- Mise en place de pré-pictogrammes
- Travail en partenariat
- Evolution de l'accueil quotidien
- Proposition de l'équithérapie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541 |
in Le journal des psychologues > 337 (Mai 2016) . - p. 70-76
[article] Repérage et accompagnement [texte imprimé] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 70-76. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 337 (Mai 2016) . - p. 70-76
Mots-clés : |
crèche trouble autistique autiste autisme enfant repérage |
Résumé : |
Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu'ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d'étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. A travers un partenariat avec le lieu de soin de l'enfant, le lieu d'accueil qu'est la crèche peut devenir "centre de ressources". |
Table des matières : |
Prise en charge des parents et orientation
- L'accompagnement de l'entrée en contact
- Mise en place de pré-pictogrammes
- Travail en partenariat
- Evolution de l'accueil quotidien
- Proposition de l'équithérapie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18677 | Archives JDP 337 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |