Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 560Urgence écologique : un défi pour l'écoleMention de date : Mars-avril 2020 Paru le : 16/03/2020 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002234 | Archives CAH 560 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUrgence écologique : un défi our l'école [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 560 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Urgence écologique : un défi our l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable école enseignement écologie climat éco-citoyenneté Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
L'écocitoyenneté et ses enjeux : elle passe à la fois par l'appropriation de connaissances et par des actions concrètes. A quelles conditions l'école est-elle capable de dépasser les petits gestes, susciter des prises de conscience, modifier des comportements, mobiliser tous les publics ?
Ce que l'écologie fait à la pédagogie : ... et réciproquement. Quand les enseignants s'emparent de la question écologique, les projets fleurissent et donnent du sens aux apprentissages , tous les niveaux, dans toutes les disciplines et entre elles.
Agir sur le monde : Les pouvoirs de l'école sont limités et pourtant essentiels à la construction d'alternatives écologiques. Faisons connaitre ces actions qui associent familles ou partenaires en tous genres, qui alertent sur les dangers ou valorisent un rapport retrouvé avec la nature.Note de contenu : L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur »
Une cause de riches ?
Les programmes sont-ils à la hauteur ?
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie
Une écologie sparadrap ?
Les écodélégués
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ?
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ?
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience
La guerre de l’eau
Énergie scolaire
Le collège, le Parc et le potager
Canettes, cigarettes et trottinette
La pêche à l’écrevisse
L’alimentation écoresponsable en lycée pro
Écrire pour sauver la planète
Quelques chiffres
AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe
« Agir sur » veut dire « agir avec »
Partager les richesses ?
L’océan des possibles
Du projet de classe au projet de loi
Les responsabilités du numérique
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air
Un campus durable
S’émerveiller, un premier pas
Promesses indiennes
La Terre en partage
Les marges de manœuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020
in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars-avril 2020) . - p. 10-57[article] Urgence écologique : un défi our l'école [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars-avril 2020) . - p. 10-57
Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable école enseignement écologie climat éco-citoyenneté Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
L'écocitoyenneté et ses enjeux : elle passe à la fois par l'appropriation de connaissances et par des actions concrètes. A quelles conditions l'école est-elle capable de dépasser les petits gestes, susciter des prises de conscience, modifier des comportements, mobiliser tous les publics ?
Ce que l'écologie fait à la pédagogie : ... et réciproquement. Quand les enseignants s'emparent de la question écologique, les projets fleurissent et donnent du sens aux apprentissages , tous les niveaux, dans toutes les disciplines et entre elles.
Agir sur le monde : Les pouvoirs de l'école sont limités et pourtant essentiels à la construction d'alternatives écologiques. Faisons connaitre ces actions qui associent familles ou partenaires en tous genres, qui alertent sur les dangers ou valorisent un rapport retrouvé avec la nature.Note de contenu : L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur »
Une cause de riches ?
Les programmes sont-ils à la hauteur ?
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie
Une écologie sparadrap ?
Les écodélégués
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ?
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ?
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience
La guerre de l’eau
Énergie scolaire
Le collège, le Parc et le potager
Canettes, cigarettes et trottinette
La pêche à l’écrevisse
L’alimentation écoresponsable en lycée pro
Écrire pour sauver la planète
Quelques chiffres
AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe
« Agir sur » veut dire « agir avec »
Partager les richesses ?
L’océan des possibles
Du projet de classe au projet de loi
Les responsabilités du numérique
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air
Un campus durable
S’émerveiller, un premier pas
Promesses indiennes
La Terre en partage
Les marges de manœuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002234 Archives CAH 560 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible