Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: à la rencontre des dissidents de l'éducation
Titre : |
Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Gumbel, Auteur |
Editeur : |
Paris : la Librairie Vuibert |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
249 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-10051-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 239-249 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Montessori Freinet Decroly école à domicile Steiner Steiner-Waldorf école internationale école pour dys dys école expérimentale |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif. |
Table des matières : |
Introduction . 9
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennervilliers . 17
2. "The Voice Kids" : la pédagogie Freinet . 43
3. Les "selfies" : l'instruction en famille . 63
4. Decroly: les parents à l'école . 83
5. Les raccrocheurs . 101
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales "officieuses" . 121
7. "Toujours mieux" : mantra des écoles internationales . 137
8. L'incubateur d'écoles libres . 159
9. Abolir le hazard : l'école pour les "dys" . 183
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf . 205
Conclusion . 227
Remerciements . 237
Sources et ressources . 239 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 |
Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris : la Librairie Vuibert, 2015 . - 249 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-311-10051-8 Bibliogr. p. 239-249 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Montessori Freinet Decroly école à domicile Steiner Steiner-Waldorf école internationale école pour dys dys école expérimentale |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif. |
Table des matières : |
Introduction . 9
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennervilliers . 17
2. "The Voice Kids" : la pédagogie Freinet . 43
3. Les "selfies" : l'instruction en famille . 63
4. Decroly: les parents à l'école . 83
5. Les raccrocheurs . 101
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales "officieuses" . 121
7. "Toujours mieux" : mantra des écoles internationales . 137
8. L'incubateur d'écoles libres . 159
9. Abolir le hazard : l'école pour les "dys" . 183
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf . 205
Conclusion . 227
Remerciements . 237
Sources et ressources . 239 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18625 | 37.7 GUM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |