Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège
[article]
Titre : |
Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
recherche-action éducation alimentaire alimentation cuisine adolescent art culinaire autonomie décrochage scolaire |
Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux ‘Arts de faire culinaires’ à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand. Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente. L’objet de cette recherche est d’accompagner in vivo les changements qu’opère l’action « Initiation aux arts de faire culinaires » : au niveau de l’équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...). La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges en France. |
Note de contenu : |
Table des matières:
- Présentation du projet éducatif
- L'origine du projet
- Les objectifs du projet AFCC
- Les perspectives à long terme
- Recherche action longitudinale
- Etat des lieux du champ de recherche
- Originalité de la recherche
- Cadrage théorique
- Méthodologie de l'évaluation
- Résultats préliminaires |
En ligne : |
https://educationsante.be/numero/320 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2465 |
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
[article] Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège [document électronique] . - 2016 . - p. 4-10. Langues : Français ( fre) in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
Mots-clés : |
recherche-action éducation alimentaire alimentation cuisine adolescent art culinaire autonomie décrochage scolaire |
Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux ‘Arts de faire culinaires’ à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand. Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente. L’objet de cette recherche est d’accompagner in vivo les changements qu’opère l’action « Initiation aux arts de faire culinaires » : au niveau de l’équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...). La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges en France. |
Note de contenu : |
Table des matières:
- Présentation du projet éducatif
- L'origine du projet
- Les objectifs du projet AFCC
- Les perspectives à long terme
- Recherche action longitudinale
- Etat des lieux du champ de recherche
- Originalité de la recherche
- Cadrage théorique
- Méthodologie de l'évaluation
- Résultats préliminaires |
En ligne : |
https://educationsante.be/numero/320 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2465 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18483 | Archives EDS 320 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |