Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Titre : |
Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Karim Elouardani, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture apprentissage numérique ordinateur évaluation |
Résumé : |
Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire.
Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie.
Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation tente d’apporter une réponse. Dans le cadre de ses études, il a notamment traité de la thématique de l’authenticité des tâches de l’écriture en contexte scolaire. A l’occasion d’une interview accordée au bulletin en ligne Correspondance, l’enseignant universitaire tente d’expliquer pourquoi il y a aujourd’hui une dynamique de plus en plus favorable à l’utilisation de l’ordinateur pour écrire. |
Note de contenu : |
L'interview complète est disponible ici: http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr20-2/3.html |
Table des matières : |
Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace
- Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés
- Un apprentissage différenciée de l’écriture
- Un accès simplifié aux outils de rédaction et de révision
- Un système d’évaluation spécifique |
En ligne : |
http://edupronet.com/le-numerique-a-t-il-un-impact-sur-l-apprentissage-de-l-ecri [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture apprentissage numérique ordinateur évaluation |
Résumé : |
Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire.
Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie.
Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation tente d’apporter une réponse. Dans le cadre de ses études, il a notamment traité de la thématique de l’authenticité des tâches de l’écriture en contexte scolaire. A l’occasion d’une interview accordée au bulletin en ligne Correspondance, l’enseignant universitaire tente d’expliquer pourquoi il y a aujourd’hui une dynamique de plus en plus favorable à l’utilisation de l’ordinateur pour écrire. |
Note de contenu : |
L'interview complète est disponible ici: http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr20-2/3.html |
Table des matières : |
Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace
- Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés
- Un apprentissage différenciée de l’écriture
- Un accès simplifié aux outils de rédaction et de révision
- Un système d’évaluation spécifique |
En ligne : |
http://edupronet.com/le-numerique-a-t-il-un-impact-sur-l-apprentissage-de-l-ecri [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
|