Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Apprendre à se concentrer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Vania Herbillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 37-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
attention attentif concentration se concentrer Yoga vagabondage mental classe école |
Résumé : |
Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Mesurez votre concentration
- Evaluez la concentration de votre enfnat
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455 |
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55
[article] Apprendre à se concentrer [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Vania Herbillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 37-55. Langues : Français ( fre) in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55
Mots-clés : |
attention attentif concentration se concentrer Yoga vagabondage mental classe école |
Résumé : |
Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Mesurez votre concentration
- Evaluez la concentration de votre enfnat
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
18472 | Archives CER 75 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |