Titre : |
Préhistoire protohistoire : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Archéopass (Namur), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
40 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
préhistoire mésolithique Paléolithique Néolithique Protohistoire Celtes âge du Fer évolution homme préhistorique |
Résumé : |
A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant
visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique.
Ce dossier, consacré à la préhistoire et la protohistoire, a été rédigé par les équipes éducatives du Centre archéologique de la Grotte de Scladina, de l’Espace de l’Homme de Spy, du Musée des Celtes et du Préhistomuseum. |
Table des matières : |
Quelques repères pour l’enseignant
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeux à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrations |
En ligne : |
http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=d720b26f [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 |
Préhistoire protohistoire : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 40 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
préhistoire mésolithique Paléolithique Néolithique Protohistoire Celtes âge du Fer évolution homme préhistorique |
Résumé : |
A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant
visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique.
Ce dossier, consacré à la préhistoire et la protohistoire, a été rédigé par les équipes éducatives du Centre archéologique de la Grotte de Scladina, de l’Espace de l’Homme de Spy, du Musée des Celtes et du Préhistomuseum. |
Table des matières : |
Quelques repères pour l’enseignant
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeux à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrations |
En ligne : |
http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=d720b26f [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 |
|  |