Titre : |
Mathématiques, ma chère terreur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Siety, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Littératures |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Pluriel |
Importance : |
229 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
18 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-279125-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
abstraction conte difficulté échec élève ennui enseignant enseignement primaire enseignement secondaire fille garçon inconscient logique mathématique |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Qui n'a jamais connu les affres du « blocage » en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre...
Elèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de « blocage » ? Comment les dénouer ?
Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté, Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique. A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées « inhumaines », sollicitent au contraire chacun en profondeur. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de trouver du plaisir à faire des mathématiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 |
Mathématiques, ma chère terreur [texte imprimé] / Anne Siety, Auteur . - Paris : Hachette Littératures, 2001 . - 229 p. : ill. ; 18 cm.. - ( Pluriel) . ISBN : 978-2-01-279125-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
abstraction conte difficulté échec élève ennui enseignant enseignement primaire enseignement secondaire fille garçon inconscient logique mathématique |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Qui n'a jamais connu les affres du « blocage » en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre...
Elèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de « blocage » ? Comment les dénouer ?
Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté, Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique. A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées « inhumaines », sollicitent au contraire chacun en profondeur. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de trouver du plaisir à faire des mathématiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 |
| ![Mathématiques, ma chère terreur vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782012791251&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F251%2F9782012791251_1_m.jpg) |