Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Carine Leporcq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Je n'ose pas..." : Comment accompagner au mieux les élèves timides afin de favoriser leur épanouissement ? / Aysima Deli
Titre : "Je n'ose pas..." : Comment accompagner au mieux les élèves timides afin de favoriser leur épanouissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aysima Deli, Auteur ; Carine Leporcq, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 108 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : timidité anxiété sociale confiance en soi bienveillance enfant timide enseignement spécialisé participation en classe Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, notre objectif est de démontrer que les élèves timides méritent d’être reconnus et accompagnés afin de favoriser leur épanouissement. Dans un premier temps, nous aborderons le concept de timidité dans le but d’approfondir nos connaissances sur ce sujet. Pour éviter de stigmatiser les élèves considérés comme « timides », nous avons préféré impliquer l’ensemble de la classe dans nos activités plutôt que de les cibler uniquement. C’est pourquoi nous expliquerons ensuite les principes de la pédagogie universelle. Enfin, nous présenterons les différentes activités que nous avons mises en place lors de nos stages. En conclusion, ce T.F.E. vise à proposer différentes approches qu’il est possible d’adopter envers les élèves timides. Nous souhaitons offrir des pistes que chacun pourra explorer et adapter en fonction des besoins des enfants. Note de contenu : - Chapitre 1 : la timidité
- Chapitre 2 : la pédagogie universelle
- Chapitre 3 : L'expérimentationSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 "Je n'ose pas..." : Comment accompagner au mieux les élèves timides afin de favoriser leur épanouissement ? [TFE / Mémoire] / Aysima Deli, Auteur ; Carine Leporcq, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 108 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : timidité anxiété sociale confiance en soi bienveillance enfant timide enseignement spécialisé participation en classe Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, notre objectif est de démontrer que les élèves timides méritent d’être reconnus et accompagnés afin de favoriser leur épanouissement. Dans un premier temps, nous aborderons le concept de timidité dans le but d’approfondir nos connaissances sur ce sujet. Pour éviter de stigmatiser les élèves considérés comme « timides », nous avons préféré impliquer l’ensemble de la classe dans nos activités plutôt que de les cibler uniquement. C’est pourquoi nous expliquerons ensuite les principes de la pédagogie universelle. Enfin, nous présenterons les différentes activités que nous avons mises en place lors de nos stages. En conclusion, ce T.F.E. vise à proposer différentes approches qu’il est possible d’adopter envers les élèves timides. Nous souhaitons offrir des pistes que chacun pourra explorer et adapter en fonction des besoins des enfants. Note de contenu : - Chapitre 1 : la timidité
- Chapitre 2 : la pédagogie universelle
- Chapitre 3 : L'expérimentationSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005323 PP 22-23 DEL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuid des outils numériques à l'école primaire ? : Les outils numériques développent-ils l'autonomie chez les élèves ? / Wendy Debrulle
Titre : Quid des outils numériques à l'école primaire ? : Les outils numériques développent-ils l'autonomie chez les élèves ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Wendy Debrulle, Auteur ; Carine Leporcq, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 108 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique enseignement autonomie devoirs motivation BookCreator ClassDojo Padlet Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans une société en pleine mutation, l’école d’aujourd’hui relève le défi de former les élèves aux outils numériques. Quels outils numériques utiliser à l’école primaire ? Pourquoi et comment proposer des dispositifs innovants incluant les TICES ? Toutes ces questions ont dirigé notre cheminement au fil de l’année. Ce travail envisage donc l’efficacité des outils numériques tels que ClassDoJo, Padlet et BookCreator dans la communication avec les parents, dans le développement de l’autonomie et l’augmentation de la motivation des élèves, lors des devoirs à domicile. Si notre expérience en stage nous a semblé trop courte, nous avons néanmoins pu constater chez les élèves et chez les parents, des apports évidents : échanges, relation, autonomie, originalité. Note de contenu : CHAPITRE 1 : L’ÉCOLE ET LE NUMÉRIQUE
CHAPITRE 2 : L'AUTONOMIE
CHAPITRE 3 : LES TRAVAUX A DOMICILE
CHAPITRE 4 : LA MOTIVATION
EXPÉRIMENTATIONS
- ClassDojo
- Padlet
- Book CreatorSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Quid des outils numériques à l'école primaire ? : Les outils numériques développent-ils l'autonomie chez les élèves ? [TFE / Mémoire] / Wendy Debrulle, Auteur ; Carine Leporcq, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 108 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique enseignement autonomie devoirs motivation BookCreator ClassDojo Padlet Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans une société en pleine mutation, l’école d’aujourd’hui relève le défi de former les élèves aux outils numériques. Quels outils numériques utiliser à l’école primaire ? Pourquoi et comment proposer des dispositifs innovants incluant les TICES ? Toutes ces questions ont dirigé notre cheminement au fil de l’année. Ce travail envisage donc l’efficacité des outils numériques tels que ClassDoJo, Padlet et BookCreator dans la communication avec les parents, dans le développement de l’autonomie et l’augmentation de la motivation des élèves, lors des devoirs à domicile. Si notre expérience en stage nous a semblé trop courte, nous avons néanmoins pu constater chez les élèves et chez les parents, des apports évidents : échanges, relation, autonomie, originalité. Note de contenu : CHAPITRE 1 : L’ÉCOLE ET LE NUMÉRIQUE
CHAPITRE 2 : L'AUTONOMIE
CHAPITRE 3 : LES TRAVAUX A DOMICILE
CHAPITRE 4 : LA MOTIVATION
EXPÉRIMENTATIONS
- ClassDojo
- Padlet
- Book CreatorSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005324 PP 22-23 DEB TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt