Titre : |
Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Potin, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Érès éd. |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706 |
Importance : |
1 vol. (218 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-3469-4 |
Note générale : |
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 209-212 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant placé protection de l'enfance placement abandon maltraitance protection danger pauvreté famille d'accueil foyer adoption protection de la jeunesse aide à la jeunesse |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance (juges, travailleurs sociaux...) et surtout des enfants et adolescents concernés, cet ouvrage restitue la parole et la dignité de ceux qui sont l'objet de ces mesures.
Joris, Anna, Stéphane, Astrid... ont prêté leurs voix, raconté leurs expériences, donné libre cours à leur subjectivité pour rendre compte de la manière dont sont construits les parcours en protection de l'enfance. Ces garçons et ces filles incarnent les centaines de dossiers consultés dans le cadre de cette recherche. Leurs témoignages permettent de comprendre ce que signifie être protégé. Ils sont leurs histoires individuelles mais également des éléments de l'Histoire et de la mémoire de l'Aide sociale à l'enfance.
En regardant de près ces parcours, l'auteure invite le lecteur à déconstruire les représentations habituelles du placement - souvent négatives - et à se plonger dans la complexité des configurations familiales et institutionnelles. Le croisement des points de vue sur le placement éclaire la dynamique des parcours qu'ils mettent en scène (parcours familial, parcours d'accueil, parcours professionnel, parcours d'enfant placé...) |
Table des matières : |
1. L'émergence de la protection de l'enfance, son fonctionnement, ses logiques de prise en charges et ses bénéficiaires - Eléments d'histoire et de définitions / Parcours administratif et judiciaire jusqu'au placement / Des enfants en danger dans des familles en danger / Le parcours de placement: dimensions et processus
2. Placés, déplacés, replacés: des expériences de placement différenciées - Les "enfants placés" / Les "enfants déplacés" / Les "enfants replacés" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 |
Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance [texte imprimé] / Émilie Potin, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2012 . - 1 vol. (218 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706) . ISBN : 978-2-7492-3469-4 Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 209-212 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant placé protection de l'enfance placement abandon maltraitance protection danger pauvreté famille d'accueil foyer adoption protection de la jeunesse aide à la jeunesse |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance (juges, travailleurs sociaux...) et surtout des enfants et adolescents concernés, cet ouvrage restitue la parole et la dignité de ceux qui sont l'objet de ces mesures.
Joris, Anna, Stéphane, Astrid... ont prêté leurs voix, raconté leurs expériences, donné libre cours à leur subjectivité pour rendre compte de la manière dont sont construits les parcours en protection de l'enfance. Ces garçons et ces filles incarnent les centaines de dossiers consultés dans le cadre de cette recherche. Leurs témoignages permettent de comprendre ce que signifie être protégé. Ils sont leurs histoires individuelles mais également des éléments de l'Histoire et de la mémoire de l'Aide sociale à l'enfance.
En regardant de près ces parcours, l'auteure invite le lecteur à déconstruire les représentations habituelles du placement - souvent négatives - et à se plonger dans la complexité des configurations familiales et institutionnelles. Le croisement des points de vue sur le placement éclaire la dynamique des parcours qu'ils mettent en scène (parcours familial, parcours d'accueil, parcours professionnel, parcours d'enfant placé...) |
Table des matières : |
1. L'émergence de la protection de l'enfance, son fonctionnement, ses logiques de prise en charges et ses bénéficiaires - Eléments d'histoire et de définitions / Parcours administratif et judiciaire jusqu'au placement / Des enfants en danger dans des familles en danger / Le parcours de placement: dimensions et processus
2. Placés, déplacés, replacés: des expériences de placement différenciées - Les "enfants placés" / Les "enfants déplacés" / Les "enfants replacés" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 |
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