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[article]
Titre : Abandon de la mère et adoption Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français (fre) Mots-clés : abandon droit au respect de la vie privée jurisprudence droit civil droit familial En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=380 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3629
in Journal du droit des jeunes > 380 (Décembre 2018) . - p. 43[article] Abandon de la mère et adoption [document électronique] . - 2018 . - p. 43.
Langues : Français (fre)
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DisponibleTraumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique / Yves-Hiram Haesevoets
Titre : Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Haesevoets, Auteur Mention d'édition : 2 éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 396 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0243-3 Note générale : Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
Lectures complémentaires
Bibliographie générale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique [texte imprimé] / Yves-Hiram Haesevoets, Auteur . - 2 éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 396 p. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8073-0243-3
Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
Lectures complémentaires
Bibliographie générale
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005543 179 HAE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible36 - Paradoxes et dépendance à l'adolescence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 36 [01/05/2009]) / Philippe Jeammet
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - Paradoxes et dépendance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 64 p. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent puberté personnalité destruction institution violence relation d'aide abandon intrusion Résumé : L'adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l'adulte est à la mesure du besoin que l'adolescent en a, analyse Philippe Jeammet. Les conflits naissent de la tension entre la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c'est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s'effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire ! Je n'ai pas choisi de naître disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais "je peux choisir de mourir", déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu'ils n'ont pas choisi au profit d'une destruction qui leur appartient. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Paradoxes_Dependance_A [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 [n° ou bulletin] 36 - Paradoxes et dépendance à l'adolescence [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Auteur . - 2009 . - 64 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent puberté personnalité destruction institution violence relation d'aide abandon intrusion Résumé : L'adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l'adulte est à la mesure du besoin que l'adolescent en a, analyse Philippe Jeammet. Les conflits naissent de la tension entre la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c'est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s'effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire ! Je n'ai pas choisi de naître disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais "je peux choisir de mourir", déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu'ils n'ont pas choisi au profit d'une destruction qui leur appartient. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Paradoxes_Dependance_A [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 Réservation
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Disponible"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
Titre : "J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fleurus Année de publication : 1979 Collection : Pédagogie psychosociale, ISSN 0588-2362 num. 35 Importance : 367 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00309-0 Prix : 49 F Note générale : Bibliogr. p. 357-363 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mère Enfant psychanalyse lien attachement délinquance carence abandon affection régression agressivité psychothérapie somatisation sentiment frustration relation éducation angoisse langage corporel langage cognitif adaptation sociale critère pronostique langage symptomatique carence relationnelle contact corporel pensée magique prévention séparation hospitalisation crèche garde de petit enfant message placcement adoptif placement nourricier privation relatonnelle placement milieu institutionnel internat pour petit enfant centre d'accueil aide éducative adolescent. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet.
Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.Table des matières : Le langage affectif
- Description et compréhension des difficultés affectives
- La relation
- L'angoisse d'abandon
- Les variations émotionnelles
- Les mécanismes de défense
- L'attachement aux personnes et au objets
- Le phénomène de brisure
- Les régressions
- L'agressivité
- L'intervention thérapeutique
- Les émotions éveillées par le carencé
- La relation éducative
- L'organisation du milieu de vie
- L'éducateur face aux phénomènes de brisure
- L'éducateur devant les régressions
- L'éducateur face à l'angoisse d'abandon
- L'éducateur face aux besoins d'enracinement
- L'éducateur face à l'agressivité
- Le langage somatique
- Le langage cognitif
- Rôle de l'environnement dans les perturbations intellectuelles constatées chez maints carencés
- Répercussions possibles sur l'enfant de cet apport défectueux
- Descriptions et compréhension des difficultés cognitives
- L'activité cognitive du jeune carencé
- Le langage
- La désorientation temporelle
- La désorientation spatiale
- Conséquences de ces difficultés sur le plan scolaire
- L'approche thérapeutique des troubles cognitifs
- L'évolution du syndrome carentiel
- Psychopathologie et carence
- Déficience mentale et déficit relationnel
- Troubles organiques et carences
- Psychose et carence relationnelle
- Délinquance et carence relationnelle
- Dépression et carence relationnelle
- Perversions sexuelles et carence relationnelle
- Comment évolue le syndrome carentiel ?
- L'évolution du langage affectif
- La jeune femme abandonnique
- Le jeune homme abandonnique
- L'évolution du langage corporel
- L'évolution du langage cognitif
- L'adaptation sociale
- Critères pronostics
- L'approche psychothérapique
- L'approche psychothérapique utilisée
- Exigences thérapeutiques propres aux interventions avec le carencé relationnel
- La psychothérapie d'un enfant carencé
- Prévention, organisation sociale
- La prévention
- La détection
- Les placements adoptifs et les placements nourriciers
- Les milieux institutionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 "J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Paris : Éditions Fleurus, 1979 . - 367 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Pédagogie psychosociale, ISSN 0588-2362; 35) .
ISBN : 978-2-215-00309-0 : 49 F
Bibliogr. p. 357-363
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mère Enfant psychanalyse lien attachement délinquance carence abandon affection régression agressivité psychothérapie somatisation sentiment frustration relation éducation angoisse langage corporel langage cognitif adaptation sociale critère pronostique langage symptomatique carence relationnelle contact corporel pensée magique prévention séparation hospitalisation crèche garde de petit enfant message placcement adoptif placement nourricier privation relatonnelle placement milieu institutionnel internat pour petit enfant centre d'accueil aide éducative adolescent. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet.
Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.Table des matières : Le langage affectif
- Description et compréhension des difficultés affectives
- La relation
- L'angoisse d'abandon
- Les variations émotionnelles
- Les mécanismes de défense
- L'attachement aux personnes et au objets
- Le phénomène de brisure
- Les régressions
- L'agressivité
- L'intervention thérapeutique
- Les émotions éveillées par le carencé
- La relation éducative
- L'organisation du milieu de vie
- L'éducateur face aux phénomènes de brisure
- L'éducateur devant les régressions
- L'éducateur face à l'angoisse d'abandon
- L'éducateur face aux besoins d'enracinement
- L'éducateur face à l'agressivité
- Le langage somatique
- Le langage cognitif
- Rôle de l'environnement dans les perturbations intellectuelles constatées chez maints carencés
- Répercussions possibles sur l'enfant de cet apport défectueux
- Descriptions et compréhension des difficultés cognitives
- L'activité cognitive du jeune carencé
- Le langage
- La désorientation temporelle
- La désorientation spatiale
- Conséquences de ces difficultés sur le plan scolaire
- L'approche thérapeutique des troubles cognitifs
- L'évolution du syndrome carentiel
- Psychopathologie et carence
- Déficience mentale et déficit relationnel
- Troubles organiques et carences
- Psychose et carence relationnelle
- Délinquance et carence relationnelle
- Dépression et carence relationnelle
- Perversions sexuelles et carence relationnelle
- Comment évolue le syndrome carentiel ?
- L'évolution du langage affectif
- La jeune femme abandonnique
- Le jeune homme abandonnique
- L'évolution du langage corporel
- L'évolution du langage cognitif
- L'adaptation sociale
- Critères pronostics
- L'approche psychothérapique
- L'approche psychothérapique utilisée
- Exigences thérapeutiques propres aux interventions avec le carencé relationnel
- La psychothérapie d'un enfant carencé
- Prévention, organisation sociale
- La prévention
- La détection
- Les placements adoptifs et les placements nourriciers
- Les milieux institutionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18085 15.3 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG000197 15.3 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence / Louis Ploton
Titre : La personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Ploton Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Importance : 250 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-522-2 Mots-clés : vieillir vieillesse personne âgée démence sénilité sénile angoisse soignant gériatrie abandon soin domicile communication dépendance autonomie affectivité institution Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards multiples et permanents de l'autre ? L'âgé a-t-il encore droit à son intimité ? Etre sollicité profondément dans sa psyché, est-ce acceptable ? Ne peut-on parler de risque de maltraitance ? Ces questions sont difficiles à aborder au sein des institutions. Ces sujets sont souvent accompagnés de tabous. Cet ouvrage montre en quoi la réflexion sur la dimension sexuelle, présente dans tous les rapports humains, donne un éclairage intéressant sur la notion de maltraitance. L'auteur articule, le plus étroitement possible, la réflexion et la pratique, par un aller-retour permanent entre une expérience quotidienne de soignant gérontologue et de psychologue clinicien. Cet ouvrage interroge les évidences et introduit du débat dans les certitudes. Les professionnels trouveront des pistes pour nourrir leur réflexion et mieux concevoir des lieux de vie où la confrontation avec soi-même, plus encore qu'avec l'autre, est une épreuve difficile. Note de contenu : Bibliographie p. 251 Table des matières : LA SOUFFRANCE DES SOIGNANTS EN GÉRIATRIE
- La confrontation du vieillard déchu, le rôle joué autour de lui
- La mort évoquée
- La tension induite par les derniers soins, ou supposés tels
- Le vécu d'abandon
- Les solutions
- LES PERSONNES ÂGÉES, LEUR ANGOISSE, ET LA VIE EN ETABLISSEMENT
- Pourquoi quitter son domicile ?
- Les institutions en l'an deux mille
- L'identification de l'anxiété des personnes âgées, en institution
- La prise en charge des personnes âgées et de leur anxiété, en institution
- LES ALTERNATIVES AU LONG SÉJOUR GÉRIATRIQUE
- De la gériatrie à la psychogériatrie
- Les soins gradués et le maintien à domicile
- La promotion de la recherche institutionnelle
- Les établissements éclatés
- Nécessité d'un travail sur l'état d'esprit des professionnels et des autres
- La formation de professionnels hautement qualifiés
- La protection juridique
- REDÉPLOIEMENT HOSPITALIER ET CADRE INSTITUTIONNEL SANS MURS
- Histoire d'un redéploiement
- Le cadre institutionnel sans murs
- Les difficultés
- LE MAINTIEN A DOMICILE PSYCHOGERIATRIQUE
- Histoire de trois rencontres parmi celles qui nous ont le plus appris
- Les difficultés, relatives au maintien à domicile des personnes âgées réputées démentes
- Les visées du maintien à domicile psychogériatrique
- La thérapie psychogériatrique centrée sur le domicile
- A PROPOS DES SOINS PSYCHOGERIATRIQUES
- Les fondements narcissiques du soin
- L'approche en termes de transitionnalité
- Le processus de prise en charge
- La fonction des symptômes démentiels
- Le soignant agent de quels changements
- LA COMMUNICATION AVEC LES PATIENTS REPUTES DÉMENTS SÉNILES
- Rappels théoriques élémentaires
- Les apports de l'observation clinique
- Que penser des modes de compréhension, d'expression et de relation observés ?
- Un exemple de dialogue classique
- La technique générale d'entretien avec les patients réputés déments séniles
- Les conditions, le contenu et les limites du dialogue
- STRATÉGIES GÉNÉRALES D'AUTONOMISATION
- Quand parler de dépendance et d'autonomie ?
- Savoir proposer, au lieu d'exiger
- Redécouvrir les droits les plus élémentaires
- LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT
- Etude des causes potentielles de troubles du comportement
- Quels éléments de réponse clinique envisager ?
- PSYCHOTHÉRAPIE ET PATHOLOGIE DÉFICITAIRE
- Sur quelles représentations fonder une éventuelle tentative psychothérapique ?
- Les moyens thérapeutiques adoptés
- La fonction de ces thérapies
- Les modalités particulières à la prise en charge des patients présentant des symptômes déficitaires
- LA PRÉSENTATION DEFICITAIRE
- Qu'observe-t-on ?
- Que ressentons-nous ?
- Alors, que sommes-nous en droit de penser ?
- Quelles propositions, quelles conduites découlent de cette conception ?
- LA DÉMENCE SÉNILE : DIAGNOSTIC RÉACTIONNEL ? PRÉSENTATION RÉACTIONNELLE ?
- Que penser de ce que recouvre le vocable démence sénile ?
- Un exemple parmi d'autres, à méditer
- Le recadrage nécessaire dans l'approche des sujets dits déments séniles
- Les particularités de la relation au vieillard
- La coloration particulière des symptômes. Leur masque sénile
- L'intrication des séméiologies déficitaires et psychiatriques
- L'absence d'unicité étiologique des déficits
- Les voies thérapeutiques envisageables
- EVOLUTION DES CONCEPTIONS CONCERNANT L'ETUDE DES DÉMENCES SÉNILES
- La notion de modèle
- Dans quels cas sommes-nous autorisés à parler de démence en présence d'une personne âgée
- Les différents types de modèles proposés pour l'approche des démences séniles
- Du point de vue proposé, qu'en est-il de la présentation déficitaire ?
- AFFECTIVITÉ, DÉFICIT ET LÉSIONS CÉRÉBRALES
- La clinique démentielle
- Problème central d'une représentation de la liaison neuropsychique
- Articulation affectivité/déficit et modifications fonctionnelles ou structurales du Système nerveux central
- DÉPRESSION, PERTES DE MÉMOIRE ET COMPROMIS DÉMENTIEL
- Les enseignements potentiels de la dépression
- Que penser des dysmnésies ?
- Observations cliniques des syndroes déficitaires: la question du compromis démentiel
- APERÇU DES DÉCOMPENSATIONS PSYCHOLOGIQUES DES PERSONNES ÂGÉES A RISQUEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 La personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence [texte imprimé] / Louis Ploton . - 7e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 250 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-522-2
Mots-clés : vieillir vieillesse personne âgée démence sénilité sénile angoisse soignant gériatrie abandon soin domicile communication dépendance autonomie affectivité institution Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards multiples et permanents de l'autre ? L'âgé a-t-il encore droit à son intimité ? Etre sollicité profondément dans sa psyché, est-ce acceptable ? Ne peut-on parler de risque de maltraitance ? Ces questions sont difficiles à aborder au sein des institutions. Ces sujets sont souvent accompagnés de tabous. Cet ouvrage montre en quoi la réflexion sur la dimension sexuelle, présente dans tous les rapports humains, donne un éclairage intéressant sur la notion de maltraitance. L'auteur articule, le plus étroitement possible, la réflexion et la pratique, par un aller-retour permanent entre une expérience quotidienne de soignant gérontologue et de psychologue clinicien. Cet ouvrage interroge les évidences et introduit du débat dans les certitudes. Les professionnels trouveront des pistes pour nourrir leur réflexion et mieux concevoir des lieux de vie où la confrontation avec soi-même, plus encore qu'avec l'autre, est une épreuve difficile. Note de contenu : Bibliographie p. 251 Table des matières : LA SOUFFRANCE DES SOIGNANTS EN GÉRIATRIE
- La confrontation du vieillard déchu, le rôle joué autour de lui
- La mort évoquée
- La tension induite par les derniers soins, ou supposés tels
- Le vécu d'abandon
- Les solutions
- LES PERSONNES ÂGÉES, LEUR ANGOISSE, ET LA VIE EN ETABLISSEMENT
- Pourquoi quitter son domicile ?
- Les institutions en l'an deux mille
- L'identification de l'anxiété des personnes âgées, en institution
- La prise en charge des personnes âgées et de leur anxiété, en institution
- LES ALTERNATIVES AU LONG SÉJOUR GÉRIATRIQUE
- De la gériatrie à la psychogériatrie
- Les soins gradués et le maintien à domicile
- La promotion de la recherche institutionnelle
- Les établissements éclatés
- Nécessité d'un travail sur l'état d'esprit des professionnels et des autres
- La formation de professionnels hautement qualifiés
- La protection juridique
- REDÉPLOIEMENT HOSPITALIER ET CADRE INSTITUTIONNEL SANS MURS
- Histoire d'un redéploiement
- Le cadre institutionnel sans murs
- Les difficultés
- LE MAINTIEN A DOMICILE PSYCHOGERIATRIQUE
- Histoire de trois rencontres parmi celles qui nous ont le plus appris
- Les difficultés, relatives au maintien à domicile des personnes âgées réputées démentes
- Les visées du maintien à domicile psychogériatrique
- La thérapie psychogériatrique centrée sur le domicile
- A PROPOS DES SOINS PSYCHOGERIATRIQUES
- Les fondements narcissiques du soin
- L'approche en termes de transitionnalité
- Le processus de prise en charge
- La fonction des symptômes démentiels
- Le soignant agent de quels changements
- LA COMMUNICATION AVEC LES PATIENTS REPUTES DÉMENTS SÉNILES
- Rappels théoriques élémentaires
- Les apports de l'observation clinique
- Que penser des modes de compréhension, d'expression et de relation observés ?
- Un exemple de dialogue classique
- La technique générale d'entretien avec les patients réputés déments séniles
- Les conditions, le contenu et les limites du dialogue
- STRATÉGIES GÉNÉRALES D'AUTONOMISATION
- Quand parler de dépendance et d'autonomie ?
- Savoir proposer, au lieu d'exiger
- Redécouvrir les droits les plus élémentaires
- LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT
- Etude des causes potentielles de troubles du comportement
- Quels éléments de réponse clinique envisager ?
- PSYCHOTHÉRAPIE ET PATHOLOGIE DÉFICITAIRE
- Sur quelles représentations fonder une éventuelle tentative psychothérapique ?
- Les moyens thérapeutiques adoptés
- La fonction de ces thérapies
- Les modalités particulières à la prise en charge des patients présentant des symptômes déficitaires
- LA PRÉSENTATION DEFICITAIRE
- Qu'observe-t-on ?
- Que ressentons-nous ?
- Alors, que sommes-nous en droit de penser ?
- Quelles propositions, quelles conduites découlent de cette conception ?
- LA DÉMENCE SÉNILE : DIAGNOSTIC RÉACTIONNEL ? PRÉSENTATION RÉACTIONNELLE ?
- Que penser de ce que recouvre le vocable démence sénile ?
- Un exemple parmi d'autres, à méditer
- Le recadrage nécessaire dans l'approche des sujets dits déments séniles
- Les particularités de la relation au vieillard
- La coloration particulière des symptômes. Leur masque sénile
- L'intrication des séméiologies déficitaires et psychiatriques
- L'absence d'unicité étiologique des déficits
- Les voies thérapeutiques envisageables
- EVOLUTION DES CONCEPTIONS CONCERNANT L'ETUDE DES DÉMENCES SÉNILES
- La notion de modèle
- Dans quels cas sommes-nous autorisés à parler de démence en présence d'une personne âgée
- Les différents types de modèles proposés pour l'approche des démences séniles
- Du point de vue proposé, qu'en est-il de la présentation déficitaire ?
- AFFECTIVITÉ, DÉFICIT ET LÉSIONS CÉRÉBRALES
- La clinique démentielle
- Problème central d'une représentation de la liaison neuropsychique
- Articulation affectivité/déficit et modifications fonctionnelles ou structurales du Système nerveux central
- DÉPRESSION, PERTES DE MÉMOIRE ET COMPROMIS DÉMENTIEL
- Les enseignements potentiels de la dépression
- Que penser des dysmnésies ?
- Observations cliniques des syndroes déficitaires: la question du compromis démentiel
- APERÇU DES DÉCOMPENSATIONS PSYCHOLOGIQUES DES PERSONNES ÂGÉES A RISQUEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16448 36.3 PLO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePetit-Gris / Elzbieta
Permalink250 - Juin-Juillet 2016 - La mer dans l'art (Bulletin de La Classe maternelle)
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PermalinkLe Petit Poucet / Anne-Françoise de Bruyne in Doremi, 2013-2014, n°2 (Octobre 2013)
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