Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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Titre : |
L' apprentissage de l'abstraction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari Barth, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition revue et augmentée |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3243-8 |
Note générale : |
Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
«Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface à la deuxième édition (2004)
Préface à la première édition
Introduction
1 - Les difficultés de l’abstraction : un point de vue cognitif
2 - Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ?
3 - L’apprentissage des concepts : l’exemple d’un « modèle pédagogique »
4 - Stratégies d’enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ?
5 - L’apprentissage du concept « attribut du sujet » : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical
6 - Stratégies d’apprentissage : le cheminement vers l’abstraction
7 - La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée
8 - La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique
9 - Domaines d’application : la capacité de transfert
10 - Les valeurs implicites d’une pratique pédagogique
Conclusion - Et demain ?
Postface - Le récit d’un chercheur
Bibliographie
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 |
L' apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Retz : Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 1 vol. (255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3243-8 Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
«Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface à la deuxième édition (2004)
Préface à la première édition
Introduction
1 - Les difficultés de l’abstraction : un point de vue cognitif
2 - Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ?
3 - L’apprentissage des concepts : l’exemple d’un « modèle pédagogique »
4 - Stratégies d’enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ?
5 - L’apprentissage du concept « attribut du sujet » : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical
6 - Stratégies d’apprentissage : le cheminement vers l’abstraction
7 - La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée
8 - La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique
9 - Domaines d’application : la capacité de transfert
10 - Les valeurs implicites d’une pratique pédagogique
Conclusion - Et demain ?
Postface - Le récit d’un chercheur
Bibliographie
Annexes |
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http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 |
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Exemplaires (1)
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18350 | 37.3 BAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |