Titre : |
La coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jim Howden ; France Laurendeau |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
139 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7651-0365-3 |
Note générale : |
Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. |
Mots-clés : |
coopération pédagogie coopérative engagement portfolio activité |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
La coopération, est-ce un rêve ou une réalité auprès des jeunes enfants ? Les auteurs y répondent : cela doit devenir une réalité. En effet, la pédagogie coopérative est non seulement une stratégie d'enseignement, mais aussi une stratégie d'apprentissage. Jim Howden, auteur de plusieurs ouvrages sur la coopération, et France Laurendeau, enseignante au préscolaire, vous proposent un ouvrage de réflexion sur cette nouvelle façon d'aborder cette pédagogie en y traitant notamment des valeurs véhiculées, de la pédagogie du projet et de l'enseignement explicite des habiletés de coopération.
Ce guide se veut également très pratique puisqu'il fournit aux enseignants un programme complet pour l'implantation de la pédagogie coopérative, qu'il s'agisse de la formation des groupes ou des structures coopératives à utiliser. Il comporte également un large éventail d'activités simples à organiser et faciles à gérer. La dernière partie du guide concerne l'évaluation et l'utilisation du portfolio. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Les composantes de la pédagogie coopérative
- La formation des équipes
- L’interdépendance et la responsabilisation
- L’enseignement des habiletés coopératives
- La réflexion critique
- Matériel reproductible
Chapitre 2 : Les valeurs de la coopération
- Expliciter les valeurs coopératives
- Le plaisir
- L’engagement
- La prise de risques
- L’entraide
- L’ouverture aux autres
- La confiance
- Matériel reproductible
Chapitre 3 : Les structures et les stratégies coopératives
- Les cartes de regroupement par catégorie
- La causerie coopérative
- Dessine ce que je décris
- La grille de l’équipe
- En file
- L’unité dans la diversité
- L’horloge coopérative
- Le jeu de dés
- La réaction éclair
- Les cercles concentriques
- Trouve quelqu’un qui …
- Pareil, pas pareil
- Qui paire gagne
- Les têtes numérotées
- Les languettes de rétroaction
- Le casse-tête des mots
- Matériel reproductible
Chapitre 4 : Les activités coopératives
- Un arbre aux couleurs de l’automne
- Je décore ma citrouille
- Un robot conçu à l’aide de formes géométriques
- Les maisons en bonbons
- Inventer l’histoire de Baluchon
- Les mitaines
- Un animal étrange
- Au restaurant
- Un menu équilibré
- Poisson d’avril !
- À gauche, à droite, à gauche
- Une collection amusante
- Place au théâtre
- Entends-tu les sons
- À la maison ou à l’école ?
- Matériel reproductible
Chapitre 5 : Le portfolio
- Qu’est-ce que le portfolio
- Les objectifs du portfolio
- Que doit-on ranger dans le portfolio?
- Comment organiser le portfolio ?
- Les formes d’évaluation
- Comment évaluer le portfolio ?
- Le portfolio et le bulletin
- Le portfolio au préscolaire
- Matériel reproductible
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2397 |
La coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans [texte imprimé] / Jim Howden ; France Laurendeau . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2005 . - 139 p. : ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7651-0365-3 Sur la couv.: Matériel reproductible inclus.
Mots-clés : |
coopération pédagogie coopérative engagement portfolio activité |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
La coopération, est-ce un rêve ou une réalité auprès des jeunes enfants ? Les auteurs y répondent : cela doit devenir une réalité. En effet, la pédagogie coopérative est non seulement une stratégie d'enseignement, mais aussi une stratégie d'apprentissage. Jim Howden, auteur de plusieurs ouvrages sur la coopération, et France Laurendeau, enseignante au préscolaire, vous proposent un ouvrage de réflexion sur cette nouvelle façon d'aborder cette pédagogie en y traitant notamment des valeurs véhiculées, de la pédagogie du projet et de l'enseignement explicite des habiletés de coopération.
Ce guide se veut également très pratique puisqu'il fournit aux enseignants un programme complet pour l'implantation de la pédagogie coopérative, qu'il s'agisse de la formation des groupes ou des structures coopératives à utiliser. Il comporte également un large éventail d'activités simples à organiser et faciles à gérer. La dernière partie du guide concerne l'évaluation et l'utilisation du portfolio. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Les composantes de la pédagogie coopérative
- La formation des équipes
- L’interdépendance et la responsabilisation
- L’enseignement des habiletés coopératives
- La réflexion critique
- Matériel reproductible
Chapitre 2 : Les valeurs de la coopération
- Expliciter les valeurs coopératives
- Le plaisir
- L’engagement
- La prise de risques
- L’entraide
- L’ouverture aux autres
- La confiance
- Matériel reproductible
Chapitre 3 : Les structures et les stratégies coopératives
- Les cartes de regroupement par catégorie
- La causerie coopérative
- Dessine ce que je décris
- La grille de l’équipe
- En file
- L’unité dans la diversité
- L’horloge coopérative
- Le jeu de dés
- La réaction éclair
- Les cercles concentriques
- Trouve quelqu’un qui …
- Pareil, pas pareil
- Qui paire gagne
- Les têtes numérotées
- Les languettes de rétroaction
- Le casse-tête des mots
- Matériel reproductible
Chapitre 4 : Les activités coopératives
- Un arbre aux couleurs de l’automne
- Je décore ma citrouille
- Un robot conçu à l’aide de formes géométriques
- Les maisons en bonbons
- Inventer l’histoire de Baluchon
- Les mitaines
- Un animal étrange
- Au restaurant
- Un menu équilibré
- Poisson d’avril !
- À gauche, à droite, à gauche
- Une collection amusante
- Place au théâtre
- Entends-tu les sons
- À la maison ou à l’école ?
- Matériel reproductible
Chapitre 5 : Le portfolio
- Qu’est-ce que le portfolio
- Les objectifs du portfolio
- Que doit-on ranger dans le portfolio?
- Comment organiser le portfolio ?
- Les formes d’évaluation
- Comment évaluer le portfolio ?
- Le portfolio et le bulletin
- Le portfolio au préscolaire
- Matériel reproductible
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2397 |
|  |