Titre : |
La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
237, [2] p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4061-3 |
Note générale : |
Traduction de: Projects & presentations for K-6 students. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets. |
Note de contenu : |
Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 |
La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / [texte imprimé] / Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 237, [2] p. : ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-4061-3 Traduction de: Projects & presentations for K-6 students. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets. |
Note de contenu : |
Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 |
|  |