[article]
Titre : |
Maltraitance : que faire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Conrad Van De Werve, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maltraitance enfant école |
Résumé : |
En tant que directeur, que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d’enfants ? Cette question était posée lors d’une matinée de réflexion organisée en mai dernier par le Collège des directeurs de l’Enseignement fondamental catholique (diocèse de Liège) et la Haute École libre Mosane. Entre un enfant oublié à la garderie, les vexations répétées d’un parent en colère ou des traces de coups sur le corps d’un enfant, il n’est pas toujours facile d’avoir le bon réflexe et de bien réagir. Dans ce dossier, nous passons en revue les différents types de maltraitance qui peuvent se présenter. Nous verrons que dans tous les cas, il y a obligation d’apporter une
aide à l’enfant. Si le chef d’établissement ne peut l’apporter seul ou avec une personne de proximité, il y a lieu de se tourner d’abord vers le Centre PMS et le Service PSE. Si nécessaire, il faudra contacter SOS-Enfants ou le Service d’aide à la jeunesse. Et en cas de danger grave ou immédiat, alerter la police ou le Parquet, voire même l’hôpital. Dans les pages qui suivent, outre la présentation des différents intervenants, nous donnons longuement la parole aux directions, qui font part de situations vécues. Une série de questions-réponses permettront enfin, nous l’espérons, d’éclairer le lecteur. |
Table des matières : |
Maltraitance multiforme
- Négligence grave
- Maltraitance psychique ou psychologique
- Maltraitance physique
- Maltraitance sexuelle
- Maltraitance institutionnelle
- Préoccupation récente
- Pas un élève idéal
- Concrètement je fais quoi ?
- Ne restez pas seul
- Centre psycho-médical (PMS)
- Service de Promotion de la santé à l'école (PSE)
- SOS-enfants
- Service d'aide à la jeunesse (SAJ)
- Parquet Section Jeunesse et famille
- Négligence habituelle
- Émotion
- Différence culturelle
- Découragement
- Travailler ensemble
- J'étais soulagée qu'on me demande enfin ce qui se passe |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 |
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - 8 p.
[article] Maltraitance : que faire ? [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - 8 p. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - 8 p.
Mots-clés : |
maltraitance enfant école |
Résumé : |
En tant que directeur, que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d’enfants ? Cette question était posée lors d’une matinée de réflexion organisée en mai dernier par le Collège des directeurs de l’Enseignement fondamental catholique (diocèse de Liège) et la Haute École libre Mosane. Entre un enfant oublié à la garderie, les vexations répétées d’un parent en colère ou des traces de coups sur le corps d’un enfant, il n’est pas toujours facile d’avoir le bon réflexe et de bien réagir. Dans ce dossier, nous passons en revue les différents types de maltraitance qui peuvent se présenter. Nous verrons que dans tous les cas, il y a obligation d’apporter une
aide à l’enfant. Si le chef d’établissement ne peut l’apporter seul ou avec une personne de proximité, il y a lieu de se tourner d’abord vers le Centre PMS et le Service PSE. Si nécessaire, il faudra contacter SOS-Enfants ou le Service d’aide à la jeunesse. Et en cas de danger grave ou immédiat, alerter la police ou le Parquet, voire même l’hôpital. Dans les pages qui suivent, outre la présentation des différents intervenants, nous donnons longuement la parole aux directions, qui font part de situations vécues. Une série de questions-réponses permettront enfin, nous l’espérons, d’éclairer le lecteur. |
Table des matières : |
Maltraitance multiforme
- Négligence grave
- Maltraitance psychique ou psychologique
- Maltraitance physique
- Maltraitance sexuelle
- Maltraitance institutionnelle
- Préoccupation récente
- Pas un élève idéal
- Concrètement je fais quoi ?
- Ne restez pas seul
- Centre psycho-médical (PMS)
- Service de Promotion de la santé à l'école (PSE)
- SOS-enfants
- Service d'aide à la jeunesse (SAJ)
- Parquet Section Jeunesse et famille
- Négligence habituelle
- Émotion
- Différence culturelle
- Découragement
- Travailler ensemble
- J'étais soulagée qu'on me demande enfin ce qui se passe |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 |
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