Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Evaluer, du sens pour la direction ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dumoulin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 70-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Evaluation des pratiques direction |
Résumé : |
Dans la suite des prescriptions règlementaires amorcées en France par la Loi de Rénovation Sociale du 2 Janvier 2002, une littérature aujourd’hui abondante s’emploie à montrer l’intérêt d’une pratique évaluative pour le professionnel. Sur un volet moins défriché, Il apparaît intéressant d’approcher l’usage de l’évaluation du point de vue du responsable d’établissement ou de service social. Ce dernier est largement attendu par les professionnels dans sa capacité à générer « une vision » et à « donner du sens » , dans un contexte d’intervention marqué de fortes incertitudes, et aujourd’hui largement instrumenté par les exigences de gestion rationnalisatrice et de contrôle de l’activité. Nous faisons ici l’hypothèse qu’une conduite impliquée et participative de l’évaluation est de nature à ouvrir un espace de construction partagée du sens des interventions entre direction et équipes.
|
Table des matières : |
Obligation n'est pas raison
- Une conviction à intégrer
- Répondre à l'attente des professionnels
- Contribuer à la définition collective du sens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 |
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 70-73
[article] Evaluer, du sens pour la direction ! [texte imprimé] / Philippe Dumoulin, Auteur . - 2015 . - p. 70-73. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 70-73
Mots-clés : |
Evaluation des pratiques direction |
Résumé : |
Dans la suite des prescriptions règlementaires amorcées en France par la Loi de Rénovation Sociale du 2 Janvier 2002, une littérature aujourd’hui abondante s’emploie à montrer l’intérêt d’une pratique évaluative pour le professionnel. Sur un volet moins défriché, Il apparaît intéressant d’approcher l’usage de l’évaluation du point de vue du responsable d’établissement ou de service social. Ce dernier est largement attendu par les professionnels dans sa capacité à générer « une vision » et à « donner du sens » , dans un contexte d’intervention marqué de fortes incertitudes, et aujourd’hui largement instrumenté par les exigences de gestion rationnalisatrice et de contrôle de l’activité. Nous faisons ici l’hypothèse qu’une conduite impliquée et participative de l’évaluation est de nature à ouvrir un espace de construction partagée du sens des interventions entre direction et équipes.
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Table des matières : |
Obligation n'est pas raison
- Une conviction à intégrer
- Répondre à l'attente des professionnels
- Contribuer à la définition collective du sens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 |
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