Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Ska, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 20-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Construction identitaire identité déliaison rapport à autrui |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous proposons de présenter quelques axes complémentaires d’une philosophie d’action, devant guider le responsable institutionnel pour mener à bien les évaluations qu’il décidera de mener avec ses équipes, en interne ou qui lui seront demandées, imposées par les pouvoirs subsidiants. Nous utilisons le terme de philosophie d’action car il couvre à la fois les notions de rôles à jouer, de ligne de conduite, de sens à donner à son travail, et d’éthique à respecter. |
Table des matières : |
Créer les conditions d'une évaluation apprentissage dans et avec les équipes
- Instituer et faire vivre une évaluation-apprentissage prévue dans le processus d'intervention
- Avoir une attention particulière à la production de nouvelles connaissances au sein de l'institution
- Veiller à la production et à l'implémentation de changements issus de ces évaluations
- Connaitre et reconnaître le contrôle exercé par les pouvoirs publics, se mettre en position de négociation
- Maîtriser les objectifs et la nature du contrôle
- Choisir et construire avec les équipes les supports les plus adaptés, en obtenant leur consentement
- Réclamer la transparence sur les résultats et sur le processus d'amélioration demandé
- Participer à l'évaluation politique, l'orienter et l'alimenter sur base des évaluations des pratiques institutionnelles
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 |
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 20-25
[article] Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? [texte imprimé] / Viviane Ska, Auteur . - 2015 . - p. 20-25. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 20-25
Mots-clés : |
Construction identitaire identité déliaison rapport à autrui |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous proposons de présenter quelques axes complémentaires d’une philosophie d’action, devant guider le responsable institutionnel pour mener à bien les évaluations qu’il décidera de mener avec ses équipes, en interne ou qui lui seront demandées, imposées par les pouvoirs subsidiants. Nous utilisons le terme de philosophie d’action car il couvre à la fois les notions de rôles à jouer, de ligne de conduite, de sens à donner à son travail, et d’éthique à respecter. |
Table des matières : |
Créer les conditions d'une évaluation apprentissage dans et avec les équipes
- Instituer et faire vivre une évaluation-apprentissage prévue dans le processus d'intervention
- Avoir une attention particulière à la production de nouvelles connaissances au sein de l'institution
- Veiller à la production et à l'implémentation de changements issus de ces évaluations
- Connaitre et reconnaître le contrôle exercé par les pouvoirs publics, se mettre en position de négociation
- Maîtriser les objectifs et la nature du contrôle
- Choisir et construire avec les équipes les supports les plus adaptés, en obtenant leur consentement
- Réclamer la transparence sur les résultats et sur le processus d'amélioration demandé
- Participer à l'évaluation politique, l'orienter et l'alimenter sur base des évaluations des pratiques institutionnelles
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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