Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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: Constats d'acteurs de terrain et perspectives
[article]
Titre : |
L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Paul, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 10-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation formation accompagnement éducation permanente |
Résumé : |
Dans de nombreux secteurs du non-marchand, l’évaluation a pris une place prépondérante dans le quotidien de travail. Devenue omniprésente, elle y est tout à la fois adulée, décriée, survalorisée, redoutée, oubliée, vampirisée… Depuis plus de 10 ans, le Cesep accompagne des organisations dans la mise en oeuvre de leurs processus d’évaluation internes. A ce titre, il a notamment pu observer l’évolution récente de nombreux cadres décrétaux instituant l’évaluation comme nouvelle pierre angulaire des demandes de reconnaissance et de subventionnement ; la réhabilitation progressive, dans de nombreux secteurs, de l’évaluation qualitative comme outil d’analyse des pratiques professionnelles ; ou encore l’immense complexité de la mise en oeuvre de l’évaluation telle qu’exigée aujourd’hui au regard des moyens parfois disponibles et mobilisables sur le terrain. |
Table des matières : |
organisons la cacophonie
- Quelles compétences mobiliser ?
- Des enjeux à clarifier
- Evaluation de résultats et d'impacts
- Rendre compte de l'évaluation à qui ? comment ? à quelles conditions ?
- Réhabiliter l'évaluation
- Rendre l'évaluation pertinente
- Favoriser un vrai travail institutionnel
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 |
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 10-14
[article] L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives [texte imprimé] / Cécile Paul, Auteur . - 2015 . - p. 10-14. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 10-14
Mots-clés : |
évaluation formation accompagnement éducation permanente |
Résumé : |
Dans de nombreux secteurs du non-marchand, l’évaluation a pris une place prépondérante dans le quotidien de travail. Devenue omniprésente, elle y est tout à la fois adulée, décriée, survalorisée, redoutée, oubliée, vampirisée… Depuis plus de 10 ans, le Cesep accompagne des organisations dans la mise en oeuvre de leurs processus d’évaluation internes. A ce titre, il a notamment pu observer l’évolution récente de nombreux cadres décrétaux instituant l’évaluation comme nouvelle pierre angulaire des demandes de reconnaissance et de subventionnement ; la réhabilitation progressive, dans de nombreux secteurs, de l’évaluation qualitative comme outil d’analyse des pratiques professionnelles ; ou encore l’immense complexité de la mise en oeuvre de l’évaluation telle qu’exigée aujourd’hui au regard des moyens parfois disponibles et mobilisables sur le terrain. |
Table des matières : |
organisons la cacophonie
- Quelles compétences mobiliser ?
- Des enjeux à clarifier
- Evaluation de résultats et d'impacts
- Rendre compte de l'évaluation à qui ? comment ? à quelles conditions ?
- Réhabiliter l'évaluation
- Rendre l'évaluation pertinente
- Favoriser un vrai travail institutionnel
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 |
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