Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 557L'autorité éducativeMention de date : Décembre 2019 Paru le : 01/12/2019 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G001620 | Archives CAH 557 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnatomie d'une grève historique : le cas de Chicago / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Anatomie d'une grève historique : le cas de Chicago Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Vidal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Chicago grève Résumé : A Chicago, 25.000 enseignants se sont mobilisés pendant une grève de onze jours, un mouvement historique qui s'est soldé le 31 octobre dernier par un accord entre le syndicat des enseignants et le gouvernement local. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 6[article] Anatomie d'une grève historique : le cas de Chicago [texte imprimé] / Marjorie Vidal . - 2019 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 6
Mots-clés : école Chicago grève Résumé : A Chicago, 25.000 enseignants se sont mobilisés pendant une grève de onze jours, un mouvement historique qui s'est soldé le 31 octobre dernier par un accord entre le syndicat des enseignants et le gouvernement local. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001620 Archives CAH 557 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56[article] L'autorité éducative [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001620 Archives CAH 557 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire classe autrement au collège grâce aux ENT ? / François Poyet in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Poyet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée numérique enseignement secondaire Résumé : Quels changements le recours aux ENT (espaces numériques de travail) apporte-t-il aux façons de faire classe ? Leurs usages par les enseignants remettent-ils en cause la "classe traditionnelle" ? Quelques réponses, issues d'une enquête auprès d'enseignants de collège." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 66-67[article] Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? [texte imprimé] / François Poyet . - 2019 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 66-67
Mots-clés : classe inversée numérique enseignement secondaire Résumé : Quels changements le recours aux ENT (espaces numériques de travail) apporte-t-il aux façons de faire classe ? Leurs usages par les enseignants remettent-ils en cause la "classe traditionnelle" ? Quelques réponses, issues d'une enquête auprès d'enseignants de collège." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001620 Archives CAH 557 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible