Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Garde alternée : les besoins de l'enfant Mention de date : Mai 2019
Paru le : 01/05/2019
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
61 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant garde alternée résidence alternée famille recomposée attachement Séparation parentale Médiation parentale Aliénation parentale Trouble du développement Souffrance psychique |
Résumé : |
Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant. |
Note de contenu : |
CHANGEMENTS SOCIO-FAMILIAUX ACTUELS
PRINCIPE DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
APPLICATION DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
- En fonction de l’âge de l’enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l’enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
POINTS DE VUE CLINIQUES SUR CE MODE DE GARDE
- Vécu de l’enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels
- Situations pathologiques
RÉFLEXIONS GÉNÉRALES AUTOUR D’UNE ÉTUDE PROSPECTIVE AUSTRALIENNE
RÉSIDENCE ALTERNÉE ET SYNDROME D’ALIÉNATION PARENTALE
CONCLUSION
CALENDRIER DE BRAZELTON
- Utilisation d’un calendrier
- Un assouplissement du calendrier
|
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-garde-alternee-les-besoins-de-lenfant |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 |
[n° ou bulletin]
72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant [document électronique] / Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger . - 2019 . - 61 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant garde alternée résidence alternée famille recomposée attachement Séparation parentale Médiation parentale Aliénation parentale Trouble du développement Souffrance psychique |
Résumé : |
Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant. |
Note de contenu : |
CHANGEMENTS SOCIO-FAMILIAUX ACTUELS
PRINCIPE DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
APPLICATION DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
- En fonction de l’âge de l’enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l’enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
POINTS DE VUE CLINIQUES SUR CE MODE DE GARDE
- Vécu de l’enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels
- Situations pathologiques
RÉFLEXIONS GÉNÉRALES AUTOUR D’UNE ÉTUDE PROSPECTIVE AUSTRALIENNE
RÉSIDENCE ALTERNÉE ET SYNDROME D’ALIÉNATION PARENTALE
CONCLUSION
CALENDRIER DE BRAZELTON
- Utilisation d’un calendrier
- Un assouplissement du calendrier
|
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-garde-alternee-les-besoins-de-lenfant |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001609 | TEM 72 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.