Titre : |
Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Fortin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 |
Importance : |
144 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171125-0 |
Prix : |
18,90 EUR |
Mots-clés : |
école maternelle préscolaire émotion compétence sociale programme de développement activité vivre ensemble relation entre élèves relation enfant enfant relation sociale socialisation |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
L'école est un lieu d'expérimentation de stratégies d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme Mieux vivre ensemble s'adresse a tous les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s'ajoute pas aux enseignements habituels mais s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions. |
Table des matières : |
Pourquoi un programme de développement des compétences sociales ?
- Un programme pour qui ?
- Comment s'applique ce programme ?
- Objectifs généraux
- Structure des séquences
- Le manuel
- Les sentiments
- Joyeux comme un pinson
- Triste comme la pluie
- Une peur bleue
- Une colère noire
- Moi, j'aime aider
- Ma carte d'identité
- Je connais tes qualités
- Semblables et différents
- Touche pas, c'est à moi
- Les consignes
- Les disputes
- Mes qualités
- Mes compétences
- Les sentiments
- Joyeux
- Furieux
- Généreux et solidaire
- J'apprécie les autres
- Semblables et différents
- Je t'écoute et je t'entends
- On a besoin du respect
- Je prends des responsabilités
- Mon territoire
- Se moquer ne fait par rire
- Le règlement
- Finie la violence
- Le vol
- Mes qualités et mes compétences
- Ce que j'aime en toi
- Les sentiments
- La tristesse
- La honte
- Le droit à l'erreur
- Vive la différence
- Sur qui je peux compter
- L'affirmation de soi
- Le souffre-douleur
- Publicité et liberté de choisir
- Pas de justice sans règles
- Etre médiateur
- La bagarre
- Intimidation, racket, vol
- L'injure
- La triche
- La drogue, non merci |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 |
Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jacques Fortin, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2009 . - 144 p. : ill.. - ( Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) . ISBN : 978-2-01-171125-0 : 18,90 EUR
Mots-clés : |
école maternelle préscolaire émotion compétence sociale programme de développement activité vivre ensemble relation entre élèves relation enfant enfant relation sociale socialisation |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
L'école est un lieu d'expérimentation de stratégies d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme Mieux vivre ensemble s'adresse a tous les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s'ajoute pas aux enseignements habituels mais s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions. |
Table des matières : |
Pourquoi un programme de développement des compétences sociales ?
- Un programme pour qui ?
- Comment s'applique ce programme ?
- Objectifs généraux
- Structure des séquences
- Le manuel
- Les sentiments
- Joyeux comme un pinson
- Triste comme la pluie
- Une peur bleue
- Une colère noire
- Moi, j'aime aider
- Ma carte d'identité
- Je connais tes qualités
- Semblables et différents
- Touche pas, c'est à moi
- Les consignes
- Les disputes
- Mes qualités
- Mes compétences
- Les sentiments
- Joyeux
- Furieux
- Généreux et solidaire
- J'apprécie les autres
- Semblables et différents
- Je t'écoute et je t'entends
- On a besoin du respect
- Je prends des responsabilités
- Mon territoire
- Se moquer ne fait par rire
- Le règlement
- Finie la violence
- Le vol
- Mes qualités et mes compétences
- Ce que j'aime en toi
- Les sentiments
- La tristesse
- La honte
- Le droit à l'erreur
- Vive la différence
- Sur qui je peux compter
- L'affirmation de soi
- Le souffre-douleur
- Publicité et liberté de choisir
- Pas de justice sans règles
- Etre médiateur
- La bagarre
- Intimidation, racket, vol
- L'injure
- La triche
- La drogue, non merci |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 |
|  |