Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Caractères . 58Caractères n°58Mention de date : Trimestriel Décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
58 - Trimestriel Décembre 2017 - Caractères n°58 [document électronique] . - 2017 . - 68 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire / Patricia Schillings in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
[article]
Titre : Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire compétence Compréhension à la lecture Résumé : En avril et mai 2016, des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à une enquête internationale ciblée sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire. Les résultats pointent les faibles performances de nos élèves qui globalement, se distinguent de leurs voisins européens par une moins bonne maitrise des compétences de lecture. Sans surprise, ce sont les processus qui sollicitent l’intégration, l’interprétation des éléments d’un texte de même que la prise en compte de ses aspects formels qui apparaissent moins bien maitrisés dans nos classes. Il est à noter que les pourcentages de réponses correctes aux questions portant sur les textes informatifs sont également plus faibles que ceux portant sur les textes littéraires pour les élèves de la FW-B En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 7-20[article] Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur . - 2017 . - p. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 7-20
Mots-clés : lecture primaire compétence Compréhension à la lecture Résumé : En avril et mai 2016, des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à une enquête internationale ciblée sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire. Les résultats pointent les faibles performances de nos élèves qui globalement, se distinguent de leurs voisins européens par une moins bonne maitrise des compétences de lecture. Sans surprise, ce sont les processus qui sollicitent l’intégration, l’interprétation des éléments d’un texte de même que la prise en compte de ses aspects formels qui apparaissent moins bien maitrisés dans nos classes. Il est à noter que les pourcentages de réponses correctes aux questions portant sur les textes informatifs sont également plus faibles que ceux portant sur les textes littéraires pour les élèves de la FW-B En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809 Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive / Romane Toussaint in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
[article]
Titre : Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive Type de document : document électronique Auteurs : Romane Toussaint, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience lecture écriture primaire allophone discrimination positive encadrement différencié Expérimentation projet Résumé : La recherche présentée ici a eu lieu dans une école primaire communale d'Ixelles, l'école n° 2 Sans Souci. Il s'agit d'une petite école du quartier Malibran, non loin de la place Flagey. Les élèves qui la fréquentent habitent généralement aux alentours de l'école. Le public de cet établissement est largement issu de l'immigration ou immigré. Une partie des élèves est donc allophone. Le projet pédagogique de l'école est basé sur les activités socio-culturelles, sur l'intégration d'élèves ayant des troubles d'apprentissage, sur des activités concernant la santé, sur un projet autour de la protection de l'environnement, sur les valeurs citoyennes et sur la volonté d'un partenariat fort avec les parents. Il s'agit donc d'une école familiale, de proximité, accueillant un public plutôt défavorisé et bénéficiant d'un encadrement différencié (anciennement discrimination positive). La pédagogie qui y est mise en place est différente d'un enseignant à l'autre mais globalement, de nombreux projets coexistent avec des méthodes plus traditionnelles.L'expérimentation a été réalisée dans une classe de 2e primaire durant quatre semaines, entre mars et avril 2017. L'ensemble du projet a nécessité vingt périodes de cinquante minutes. Le groupe était composé de 17 élèves d'horizons différents et ayant des acquis variables. L'enjeu de cette recherche a été de faciliter l'entrée dans l'écrit pour des élèves pour qui ce changement culturel n'est pas forcément naturel. L'objectif principal a été d'observer l'éventuelle évolution du rapport à l'écrit entretenu par les élèves avant et après l'expérimentation du dispositif En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 21-49[article] Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive [document électronique] / Romane Toussaint, Auteur . - 2017 . - p. 21-49.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 21-49
Mots-clés : expérience lecture écriture primaire allophone discrimination positive encadrement différencié Expérimentation projet Résumé : La recherche présentée ici a eu lieu dans une école primaire communale d'Ixelles, l'école n° 2 Sans Souci. Il s'agit d'une petite école du quartier Malibran, non loin de la place Flagey. Les élèves qui la fréquentent habitent généralement aux alentours de l'école. Le public de cet établissement est largement issu de l'immigration ou immigré. Une partie des élèves est donc allophone. Le projet pédagogique de l'école est basé sur les activités socio-culturelles, sur l'intégration d'élèves ayant des troubles d'apprentissage, sur des activités concernant la santé, sur un projet autour de la protection de l'environnement, sur les valeurs citoyennes et sur la volonté d'un partenariat fort avec les parents. Il s'agit donc d'une école familiale, de proximité, accueillant un public plutôt défavorisé et bénéficiant d'un encadrement différencié (anciennement discrimination positive). La pédagogie qui y est mise en place est différente d'un enseignant à l'autre mais globalement, de nombreux projets coexistent avec des méthodes plus traditionnelles.L'expérimentation a été réalisée dans une classe de 2e primaire durant quatre semaines, entre mars et avril 2017. L'ensemble du projet a nécessité vingt périodes de cinquante minutes. Le groupe était composé de 17 élèves d'horizons différents et ayant des acquis variables. L'enjeu de cette recherche a été de faciliter l'entrée dans l'écrit pour des élèves pour qui ce changement culturel n'est pas forcément naturel. L'objectif principal a été d'observer l'éventuelle évolution du rapport à l'écrit entretenu par les élèves avant et après l'expérimentation du dispositif En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures / Cansu Altepe in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
[article]
Titre : L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures Type de document : document électronique Auteurs : Cansu Altepe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture universalité culture album jeunesse littérature jeunesse interprétation Résumé : Autrefois, la lecture était considérée comme un processus de décodage et de compréhension. À l’école, l’enseignant vérifiait si l’enfant était capable de déchiffrer et de comprendre ce qu’il lisait, on parlait alors de « compréhension à la lecture ». Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à l’interprétation et on considère la lecture comme un processus à trois étapes : décodage, compréhension et interprétation. L’enseignant pratique des exercices de lecture durant lesquels l’apprenant est amené à faire des hypothèses de lecture, à inférer, à interpréter. L’interprétation reste néanmoins un domaine moins exploré et présente une difficulté pour l’enseignant quant à son exploitation au sein de sa classe. En effet, l’interprétation peut différer d’un lecteur à l’autre et différents facteurs peuvent être à l’origine de cette diversité d’interprétations. C’est pourquoi il n’est pas facile pour un enseignant de vérifier, d’accepter, de refuser ou de limiter l’interprétation. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 50-68[article] L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures [document électronique] / Cansu Altepe, Auteur . - 2017 . - p. 50-68.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 50-68
Mots-clés : lecture universalité culture album jeunesse littérature jeunesse interprétation Résumé : Autrefois, la lecture était considérée comme un processus de décodage et de compréhension. À l’école, l’enseignant vérifiait si l’enfant était capable de déchiffrer et de comprendre ce qu’il lisait, on parlait alors de « compréhension à la lecture ». Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à l’interprétation et on considère la lecture comme un processus à trois étapes : décodage, compréhension et interprétation. L’enseignant pratique des exercices de lecture durant lesquels l’apprenant est amené à faire des hypothèses de lecture, à inférer, à interpréter. L’interprétation reste néanmoins un domaine moins exploré et présente une difficulté pour l’enseignant quant à son exploitation au sein de sa classe. En effet, l’interprétation peut différer d’un lecteur à l’autre et différents facteurs peuvent être à l’origine de cette diversité d’interprétations. C’est pourquoi il n’est pas facile pour un enseignant de vérifier, d’accepter, de refuser ou de limiter l’interprétation. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810