[n° ou bulletin]
Titre : |
66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
36 p. |
Note générale : |
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro. |
Complément en ligne : |
Accès aux fiches pédagogiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 |
[n° ou bulletin]
66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p. Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro. |
Complément en ligne : |
Accès aux fiches pédagogiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 |
|  |