Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ariane Baye, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 73-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
scolarité francophone pauvreté défavorisé inégalité école |
Résumé : |
Les exemples de jeunes défavorisés qui réussissent à l'école existent, mais au niveau global, ce sont des leurres qui pourraient faire penser que la méritocratie fonctionne pourvu qu'on le veuille. Or, dans tous les systèmes éducatifs, l'origine sociale pèse sur les résultats scolaires. Partout, un environnement familial plus aisé sur le plan économique et culturel permet aux élèves de mieux se débrouiller à l'école, c'est-à-dire de comprendre les objectifs et la culture scolaires, de réussir, de s'orienter dans les filières les plus rentables et d'accéder à l'enseignement supérieur. Cependant, l'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varie considérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, nous montrerons en quoi la pauvreté pèse sur les résultats et les parcours scolaires des jeunes et en quoi les caractéristiques structurelles du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles font de ce système éducatif l'un des plus inégalitaires. |
Table des matières : |
Élèves défavorisés et écoles ghettos
- Élèves défavorisés et enseignement qualifiant
- Élèves défavorisés et redoublement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152 |
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 73-76
[article] Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones [texte imprimé] / Ariane Baye, Auteur . - 2014 . - p. 73-76. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 73-76
Mots-clés : |
scolarité francophone pauvreté défavorisé inégalité école |
Résumé : |
Les exemples de jeunes défavorisés qui réussissent à l'école existent, mais au niveau global, ce sont des leurres qui pourraient faire penser que la méritocratie fonctionne pourvu qu'on le veuille. Or, dans tous les systèmes éducatifs, l'origine sociale pèse sur les résultats scolaires. Partout, un environnement familial plus aisé sur le plan économique et culturel permet aux élèves de mieux se débrouiller à l'école, c'est-à-dire de comprendre les objectifs et la culture scolaires, de réussir, de s'orienter dans les filières les plus rentables et d'accéder à l'enseignement supérieur. Cependant, l'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varie considérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, nous montrerons en quoi la pauvreté pèse sur les résultats et les parcours scolaires des jeunes et en quoi les caractéristiques structurelles du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles font de ce système éducatif l'un des plus inégalitaires. |
Table des matières : |
Élèves défavorisés et écoles ghettos
- Élèves défavorisés et enseignement qualifiant
- Élèves défavorisés et redoublement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17940 | Archives OBS 80 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |