Titre : |
Faire de la grammaire au CP |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Françoise Picot, Auteur |
Editeur : |
Reims : CRDP de Champagne-Ardenne |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 |
Importance : |
71 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom (fiches imprimables et projetables) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86633-505-2 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
nom article verbe pronom personnel phrase genre nombre présent futur passé composé orthographe majuscule sens adjectif sémantique |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une initiation à la grammaire qui s’articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes : • les articles et le nom • la phrase • les pronoms personnels sujets • le verbe • les accords Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves. Le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner. Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée. En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis. Puis, l’élève conserve une trace écrite sur son cahier. A la fin de chaque module, une évaluation est proposée. Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition sur le cédérom d’accompagnement. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables. Faire de la grammaire au CP est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire tout au long de l’année. |
Complément en ligne : |
Lien vers le contenu du CD-ROM |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 |
Faire de la grammaire au CP [document multimédia] / Françoise Picot, Auteur . - Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, impr. 2011 . - 71 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom (fiches imprimables et projetables). - ( Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) . ISBN : 978-2-86633-505-2 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
nom article verbe pronom personnel phrase genre nombre présent futur passé composé orthographe majuscule sens adjectif sémantique |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une initiation à la grammaire qui s’articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes : • les articles et le nom • la phrase • les pronoms personnels sujets • le verbe • les accords Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves. Le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner. Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée. En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis. Puis, l’élève conserve une trace écrite sur son cahier. A la fin de chaque module, une évaluation est proposée. Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition sur le cédérom d’accompagnement. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables. Faire de la grammaire au CP est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire tout au long de l’année. |
Complément en ligne : |
Lien vers le contenu du CD-ROM |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 |
|  |