Titre : |
Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise Winninger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2005 |
Collection : |
Collection Pédagogie Pratique |
Importance : |
1 vol. (263 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2459-4 |
Prix : |
14,50 EUR |
Mots-clés : |
Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 |
Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie Pratique) . ISBN : 978-2-7256-2459-4 : 14,50 EUR
Mots-clés : |
Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 |
|  |