[n° ou bulletin]
Titre : |
173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
57 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
liberté enseignement école liberté pédagogique pédagogie |
Résumé : |
Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.
Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.
Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier. |
Note de contenu : |
LIBERTE PEDAGOGIQUE POUR QUOI ?
- Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
- Liberté pédagogique de l'enseignant
- Une inflation de la prescription
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
UNE LIBERTE QUI IMPRESSIONNE
- La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
- "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
LE CAHIER DU LIEN
- Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti
- Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière
LIBERTE PEDAGOGIQUE ET RESISTANCES
- Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
- Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
- Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
- Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
UNE LIBERTE POUR S EMANCIPER DE LA TRADITION
- La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
- Pédagogie du projet, pédagogie de libération
- La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Supplément en ligne : Télécharger
- Affronter vraiment la complexité
- Monsieur Sapoge fait de la résistance
- Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 |
[n° ou bulletin]
173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom [texte imprimé] . - 2019 . - 57 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
liberté enseignement école liberté pédagogique pédagogie |
Résumé : |
Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.
Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.
Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier. |
Note de contenu : |
LIBERTE PEDAGOGIQUE POUR QUOI ?
- Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
- Liberté pédagogique de l'enseignant
- Une inflation de la prescription
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
UNE LIBERTE QUI IMPRESSIONNE
- La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
- "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
LE CAHIER DU LIEN
- Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti
- Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière
LIBERTE PEDAGOGIQUE ET RESISTANCES
- Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
- Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
- Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
- Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
UNE LIBERTE POUR S EMANCIPER DE LA TRADITION
- La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
- Pédagogie du projet, pédagogie de libération
- La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Supplément en ligne : Télécharger
- Affronter vraiment la complexité
- Monsieur Sapoge fait de la résistance
- Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 |
| |