Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles
Titre : |
Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Hermal, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2012 |
Importance : |
1 vol. (pagination multiple) |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6954-1 |
Prix : |
54 EUR |
Mots-clés : |
lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif règle de jeu texte narratif carte d'identité compte-rendu compte rendu légende récit |
Index. décimale : |
41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe |
Résumé : |
Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 5e à la 6e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. |
Table des matières : |
- Le prélèvement d'indices en 1ere et 4e page de couverture d'un livre
- La relation imparfait-conditionnel
- La proposition relative (où)
- Les références relatives à un document
- La structure d'un texte
- L'infinitif et l'impératif
- La pertinence du titre d'un texte
- Le groupe nominal
- Le sujet du verbe
- Le plan d'un texte
- L'apposition
- La distinction entre information principale et secondaire
- Des organisateurs textuels
- Les informations implicites
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- Le paragraphe
- Les pronoms
- L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
- La conjonction de coordination
- Le schéma narratif
- L'organisation des idées d'un texte
- Les informations principales et secondaires
- Les accords au sein du groupe nominal
- La progression de l'information
- Les formes affirmative et négative
- La phrase simple et la phrase complexe
- La relation cause-conséquence
- Les substituts lexicaux et pronominaux
- L'adjectif
- Des indices non linguistiques au service de la compréhension
- Les substituts lexicaux et pronominaux (pronoms personnels)
- Les nuances sémantiques dans l'implicite
- L'impératif et l'infinitif
- Des systèmes de temps verbaux
- La chronologie des événements : simultanéité, antériorité, postériorité
- Les formes simples et composées
- La progression de l'information
- Des mots de la même famille
- La progression thème-rhème
- Toutes les stratégies et toutes les compétences
- Les déterminants
- L'information implicite
- Le repérage les non-dits d'un texte
- Les catégories grammaticales |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 |
Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm. ISBN : 978-2-8041-6954-1 : 54 EUR
Mots-clés : |
lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif règle de jeu texte narratif carte d'identité compte-rendu compte rendu légende récit |
Index. décimale : |
41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe |
Résumé : |
Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 5e à la 6e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. |
Table des matières : |
- Le prélèvement d'indices en 1ere et 4e page de couverture d'un livre
- La relation imparfait-conditionnel
- La proposition relative (où)
- Les références relatives à un document
- La structure d'un texte
- L'infinitif et l'impératif
- La pertinence du titre d'un texte
- Le groupe nominal
- Le sujet du verbe
- Le plan d'un texte
- L'apposition
- La distinction entre information principale et secondaire
- Des organisateurs textuels
- Les informations implicites
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- Le paragraphe
- Les pronoms
- L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
- La conjonction de coordination
- Le schéma narratif
- L'organisation des idées d'un texte
- Les informations principales et secondaires
- Les accords au sein du groupe nominal
- La progression de l'information
- Les formes affirmative et négative
- La phrase simple et la phrase complexe
- La relation cause-conséquence
- Les substituts lexicaux et pronominaux
- L'adjectif
- Des indices non linguistiques au service de la compréhension
- Les substituts lexicaux et pronominaux (pronoms personnels)
- Les nuances sémantiques dans l'implicite
- L'impératif et l'infinitif
- Des systèmes de temps verbaux
- La chronologie des événements : simultanéité, antériorité, postériorité
- Les formes simples et composées
- La progression de l'information
- Des mots de la même famille
- La progression thème-rhème
- Toutes les stratégies et toutes les compétences
- Les déterminants
- L'information implicite
- Le repérage les non-dits d'un texte
- Les catégories grammaticales |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 |
|  |
Exemplaires (1)
|
17435 | 41.5 DEF | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |